Accompagnement d'entreprises

Les pratiques du DÉVÉCO et leurs évolutions dans le contexte actuel

219 Boulevard Saint-Germain, Paris 7e -Métro : Solférino Belchasse, RER C : Musée d'Orsay, Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94

Cette formation de deux journées à destination des nouveaux collaborateurs des agences ou des collectivités territoriales vise à leur donner un panorama global du développement économique territorial et de ses outils (prospection, marketing territorial, soutien au tissu industriel, développement de filières etc.) dans le contexte des crises récentes et actuelles mais aussi un éclairage sur le positionnement respectif des acteurs du développement des territoires.

Les pratiques du DÉVÉCO et leurs évolutions dans le contexte actuel


Objectifs :

Aider à la mise en œuvre de stratégies de développement économique territorial qui prennent en compte notamment les évolutions liées à la crise sanitaire, la transition environnementale et la recomposition du rôle des acteurs.

Cette formation de 2 journées à destination des nouveaux collaborateurs des agences ou des collectivités territoriales vise à leur donner un panorama global du développement économique territorial et de ses outils (prospection, marketing territorial, soutien au tissu industriel, développement des filières, etc.) dans le contexte des crises récentes et actuelles, mais aussi un éclairage sur le positionnement respectif des acteurs du développement des territoires.

 

L’objectif est de conforter les participants dans leur capacité à assurer de manière performante leur métier de développeur au sein des agences de développement à court et moyen terme. En particulier dans leur capacité à dialoguer et à convaincre des chefs d’entreprises soit pour une implantation, une extension ou pour un engagement territorial (recrutement, innovation, transition etc.)

 

Une prise de distance par rapport à leur quotidien et la capacité à « penser global et agir local »

 

Comprendre les enjeux actuels et à venir d’une politique publique en matière de développement économique dans un contexte en forte évolution et du rôle respectif des acteurs publics et/ou parapublics vis-à-vis du monde de l’entreprise.

 

Un approfondissement de connaissance pratique sur les sujets suivants :

  •    Le rôle respectif des acteurs (collectivités, chambres consulaires, pôles de compétitivité, clusters etc.)
  • ­   Les besoins des entreprises
  • ­   Le soutien aux start-ups et aux TPE-PME
  •    Le soutien au tissu industriel
  •    L’aide au développement commercial, à international, aux partenariats
  •    L’inscription dans les réseaux, les dynamiques de filières
  •    L'organisation ou la mobilisation de réseaux de soutien
  •    Le marketing territorial et l’attractivité
  • ­   La prospection d’entreprises
  • ­   Les opportunités et contraintes liées à la transition écologique
  •    Le secteur de l’économie sociale et solidaire
  •    La mise en relation avec le monde de la formation et de la R&D
  •    L’accompagnement du dirigeant, des cadres et de leur famille
  •    La manière de communiquer avec le dirigeant, de créer une relation de confiance
  •    La manière de communiquer avec les élus, les institutions partenaires
  •    Les aides financières
  • ­­   Le sujet de l’approvisionnement et de la logistique

­­Prérequis :

Un minimum de connaissance de la réalité du développement économique territorial.

Programme :

Journée 1

9h - 10h30 : Présentation des stagiaires et de la réalité de leurs territoires. Les grands enjeux de chaque territoire, menaces et opportunités. Comment construire un AFOM (SWOT) territorial : exercice sur le l'AFOM de son territoire et partage d’expérience.

 

10h30 – 12h : Les fondements d’une stratégie de développement économique : création d’emplois et de richesses. Impact, mesures d’une politique de développement. Les nouvelles mesures d’impact liées à l’évolution sociétale et environnementale. Les trois piliers d’une stratégie de développement économique : création, développement et attraction d’entreprises. La relation endogène/exogène. Rôles et responsabilités respectives des acteurs. L’évolution institutionnelle et réglementaire. La loi Notre et l’impact sur le rôle des acteurs. Le rôle de l’État et de l’État en région. Tour de table sur la réalité de chacun de ses territoires. Partage de bonnes pratiques

 

Déjeuner .(à la charge du participant)

 

13h-14h30 : L’évolution du concept d’attractivité. Le marketing territorial et la logique de marques. La prospection d’entreprises : outils et moyens. L’attractivité des talents. Le lien avec le tourisme.

 

14 h30 – 17h : L’évolution des besoins des entreprises en matière d’accompagnement public. L’impact des crises écologiques et sanitaires sur l’évolution de ces besoins.

  • Le soutien à l’innovation :
  • La Transition écologique :
  • Le soutien au développement International
  • La question du recrutement et de l’emploi
  • Les aides financières

Journée 2

9h-11h : L’aide à l’implantation.

 

11-11h30 Le Soutien aux start up.

 

11h30 – 12h : Le rôle de l’ESS sur un territoire. L'accompagnement des structures , les réseaux.

 

Déjeuner (à la charge du participant)

 

13h – 14h :  le rôle du développeur économique.

 

14h- 16h  : Comment bien communiquer avec un chef d’entreprise (et convaincre), méthode DISC.

 

16h-17h : tour de table. Comment booster l’impact de ma mission au service du développement de mon territoire. Exercice sur mes priorités.

Moyens pédagogiques :

Les techniques d’animation utilisées pendant la formation : travail sur un business case, construction du SWOT de son territoire, travail sur la communication avec des dirigeants avec l’aide de la méthode DISC.

Une présentation power point sert de support pédagogique et transmis aux participants.

Évaluation  :

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant. Cette évaluation est également constatée par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation.Ces évaluation des aprenants se mesurera par auto-diagnostique avant et après la formation sur les principaux objectifs de la formation via des grilles d'évaluation qui leur seront transmises au préalable et à la fin de la formation.

 

Formateur :

Consultant, expert senior et formateur, docteur en microélectronique, Jean-Yves Longère dispose d’une expérience de 37 ans dans des postes de management technique, scientifique et de développement économique.

 

Auparavant Jean-Yves a travaillé 18 ans dans l’industrie en occupant 4 postes de responsabilité croissante chez Airbus Helicopters (1989-2007) puis il a assuré pendant 14 ans des fonctions de direction dans le développement économique et territorial. Il a été directeur/fondateur du pôle de compétitivité aérospatiale PEGASE en région Sud (2007-2014) puis directeur général de l’ARII, l’agence régionale du développement économique en région sud (2014-2018). Il a ensuite fondé et piloté la direction du développement de l’Ecole Centrale Marseille (2018-2020).

 

Depuis 2020, il a développé une activité d’expert conseil et de formation auprès des territoires. Il a dans ce cadre mené notamment une quinzaine d’expertise territoriale. Jean-Yves Longère assure également des formations/actions pour les développeurs territoriaux. Il a créé 10 formations (stratégie de territoires, attractivité territoriale, pilotage projet, économie à impact, modèle éco, industrie, filières, réseaux…) délivrées à ce jour à quelques 190 élus, managers et chargés de mission territoriaux.

Satisfaction :

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est transmis à chaque participant qu'il doit compléter en ligne et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER. 

 

A à la "La formation a-t-elle globalement répondu à vos attentes ?" 83 % des participants ont répondu tout à fait à suffisamment

Durée : 2 jours (14h)

Lieu : Paris 7e

219 Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Dates : 1er et 2 avril 2025 (9h-17h30)

Bulletin d'inscription à retourner compléter au plus tard une semaine avant la date de début de la formation.

 

En situation de handicap ? Nous étudions toute demande spécifiquement.

 

Vous souhaitez organiser un séminaire pour les nouveaux membres de votre équipe ?

 

Personnel référent : Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36