Attractivité

Nouveaux défis, nouvelle attractivité

En distanciel - 4, 6 et 11 juin après-midi (14h-17h30)

Nouveaux défis, nouvelle attractivité


Public visé

Professionnels du développement territorial chargés de construire et mettre en œuvre des stratégies de développement de leur territoire

Prérequis

Aucun prérequis formel n’est exigé.

Une expérience de développement économique territorial et/ou d'attractivité est un plus.

Objectifs

  • Identifier les nouveaux défis qui affectent l'attractivité et le développement des territoires.
  • Savoir utiliser les démarches d'attractivité pour dynamiser son territoire et ses projets.
  • Maîtriser un ensemble d'outils pour améliorer l'attractivité du territoire : notion d'identité, couple cibles/offres, AFOM, stratégie des alliés, DISC.

Programme  

1.    Les nouveaux défis de l’attractivité territoriale              ½ journée 1
  • ­Les nouveaux enjeux pour les territoires : zéro artificialisation des sols, plan friches, relocalisation de l’industrie, tension sur les personnels de santé, plan de soutien nationaux et locaux, PVD, importance du local, transition écologique, transition numérique, redynamisation des centre-bourgs …
  • ­Comment ses besoins revisitent les politiques d’attractivité ? Importance des cibles endogènes (sa population), nouvelles cibles exogènes (personnel santé, porteurs de projets, nouveaux investisseurs…)
  • ­L’utilisation de la stratégie d’attractivité pour dynamiser ses projets de territoire : des projets recentrés sur les territoires
  • ­L’importance renouvelée de construire une identité du territoire
  • ­Présentation d’études de cas illustratifs de stratégie d’attractivité au service de différents développements : un écoquartier d’une PVD , une stratégie de territoire d’une commune de 2000 hab
  • ­Mise en pratique : quels enjeux (nouveaux) sur son territoire et quels objectifs associés pour la politique d’attractivité ?   Exercice avec une approche SWOT adaptée
  • ­Tour de table : consolidation collective, échanges et réflexion collective
 2.    Comment adapter (ou construire) sa stratégie d’attractivité ?     ½ journée 2
  • ­Définir ou enrichir l’identité de son territoire : forces/faiblesses perçues, analyse documentaire, utilisation du benchmark, techniques d’entretiens qualifiés et d’homme de la rue, atelier de concertation citoyenne …
  • ­Consolider ses cibles : population segmentée, porteurs de projets, personnel de santé, familles, entreprises, tourisme d’agrément ou d’affaires, événements, culture, talents, emplois en tension, commerçants, artisans… 
  • ­Repenser, enrichir, créer les projets du territoire grâce à l’identité : cette partie sera illustrée par plusieurs études de cas
  • ­Enrichir ses offres : transformer projets et actifs du territoire en offres capables de séduire ses cibles
  • ­Mobiliser ces parties prenantes de manière efficace : élus, ambassadeurs, niveaux territoriaux, gouvernance ?
  • ­Echanges : vision sur vos territoires
3.    Comment mettre en pratique sur son territoire ?   Atelier ½ journée 3
  • ­Choix du sujet d’expérimentation : chaque apprenant choisit un sujet d’intérêt tel que la définition d’une stratégie d’attractivité à l’échelle d’un territoire, une adaptation d’un plan marketing existant, une consolidation de l’identité de son territoire, la recherche des enjeux du territoire exigeant une reprise de sa stratégie marketing… Ce sujet est travaillé en séance en mettant en application les enseignements de la formation. La variété des choix permettra de balayer l’ensemble des contenus de la formation.
  • ­Consolidation de l’approche de travail : en base il est proposé de travailler selon la séquence suivante - SWOT > Axes de développement > Objectifs > Feuille de route, cette approche pour s’amender en fonction des problématiques posées. Il sera recherché une exhaustivité des approches possibles à travers les différents cas travaillés
  • ­Mise en œuvre individuelle de l’approche
  • ­Mise en commun et discussion
 Conclusion, synthèse et perspective
  • Bilan des apports de la session, degré de réponse aux attentes exprimées en début de session
  • Echange sur les actions complémentaires potentielles pour prolonger la session par un travail personnel voire par des sessions complémentaires (formation du CNER ou autre).
  • Le formateur confirme sa disponibilité (mail, visioconférence) pour toute question ou conseil à la suite du stage.

Méthode pédagogique 

Nous alternerons enseignements des approches à l’état de l’art, des éclairages par des bonnes pratiques mis en œuvre sur des territoires inspirants et travail pratique sur les situations concrètes des participants. L’échange entre participants sera aussi encouragé pour bénéficier de  l’intelligence collective et de la variété des situations rencontrées.

Des supports de cours seront mis à la disposition des participants. 

Une présentation PowerPoint sera transmise aux participants leur servant de support pédagogique.

Le formateur 

CNER Formation s’appuie sur un réseau de formateurs qui sont tous des professionnels chevronnés, aux multiples expériences de terrain, dans diverses structures, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et à y apporter les bonnes réponses. Des experts représentatifs de la diversité du métier – agences, collectivités, consultants... – et de la qualité de ceux qui l’exercent au quotidien.

 

Le formateur est Jean-Yves Longère qui a occupé plusieurs postes à responsabilités, Directeur général et fondateur du pôle de compétitivité PEGASE, Directeur Général de l'Agence régionale Innovation & Internationalisation des entreprises (ARRII) et Directeur du développement de Centrale Marseille.

Évaluation

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant qui doit retourner compléter. Ces évaluations préalables sont transmises au formateur et seront également constatées par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation sous forme de grille établie par le formateur selon 5 critères.

Satisfaction

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est adressé aux participants via un lien. Les réponses sont soumises à l'équipe pédagogique.

Durée : trois demi-journées (10h30)

Dates : 4, 6 et 11 juin 2024 (après-midi : de 14h à 17h30)

Bulletin d'inscription à retourner complété au plus tard une semaine avant la date de début de la formation.

En situation de handicap ? Nous étudions toute demande spécifiquement.

Personnel référent : Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36