Actualités des partenaires
167 initiatives recensées par la Banque des Territoires dans une étude sur les déserts médicaux
La Banque des Territoires a recensé près de 170 expérimentations territoriales permettant de lutter contre les déserts médicaux. Le CNER vous fait découvrir la synthèse de cette étude.
Le 28 mai 2024, la Banque des Territoires a publié une étude intitulée "Lutter contre les déserts médicaux : état des lieux des initiatives territoriales". L'acteur a d'ailleurs choisi cette lutte contre les déserts médicaux comme mesure phare de son plan stratégique à horizon 2028.
L'étude recense et qualifie 167 initiatives territoriales de lutte, portées par des acteurs publics et privés sur l'ensemble du territoire. Ces initiatives sont complétées par une étude comparative de projets internationaux visant à garantir l'accès à la santé, 10 entretiens exploratoires avec des parties prenantes de l'écosystème de santé et l'exploitation de 44 réponses à un questionnaire quantitatif transmis à 200 destinataires qualifiés.
L’étude permet de mettre en lumière certaines des dynamiques clés qui caractérisent l’action locale en matière de lutte contre les déserts médicaux. Selon les participants à l'enquête quantitative, les principaux facteurs de réussite identifiés sont :
- Le portage politique et le "sponsorship" des projets ;
- Les compétences en suivi et ingénierie de projet ;
- L'accès à des sources de financement adéquates pour les projets.
Les 167 initiatives recensées ont été classées en 5 grands thèmes. Voici quelques enseignements clés à retenir par thème :
- Prévention & sensibilisation : un levier clé en matière de prévention est la bonne diffusion de la connaissance des solutions existantes, qui peut également incomber aux collectivités territoriales. Celles-ci ont un rôle clé à jouer dans la mise en visibilité de certains dispositifs existants, tant auprès des médecins que des usagers ;
- Numérique : la téléconsultation est mobilisée directement par certaines collectivités territoriales. Lorsqu’elle est bien intégrée dans les parcours de soins locaux, elle permet d’augmenter l’offre de manière pertinente. Néanmoins son utilisation par les populations les plus éloignées du soin (personnes âgées, personnes en situation de handicap…) reste faible et elle bénéficie essentiellement à des populations urbaines et jeunes. La téléexpertise constitue également un levier intéressant pour assurer une prise en charge des patients plus rapide et plus adaptée dans les zones dotées en médecins généralistes mais en manque de spécialistes ;
- Innovations dans l'organisation : le développement de lieux d’exercice coordonné, telles les initiatives de Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et Centres de Santé (CDS), est en forte croissance. Certains lieux présentent en outre un caractère innovant (intégration d’actions de prévention, ciblage de populations spécifiques, recours à des organisations flexibles…) et tendent à devenir des « tiers-lieux » de santé intégrés, capables d’agréger des initiatives plus larges et une action de santé publique.
- Attractivité : les démarches d’attractivité pensées globalement et outillées (guichet unique, interlocuteurs dédiés, démarches d’accompagnement des professionnels de santé) peuvent permettre d’apporter des réponses efficaces localement, à condition de créer des synergies avec d’autres leviers existants.
- Formation : la diversification du profil des étudiants en médecine constitue un levier d’action important pour les collectivités. Des initiatives émergent dès le lycée, pour acculturer les lycéens au domaine de la santé, puis les accompagner dans leur parcours d’étude.
Pour découvrir l'étude dans sa globalité, cliquez ici.
Pour rappel, une étude avait été réalisée par le CNER en juillet 2022. Elle est intitulée "Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?". Cliquez ici pour vous procurer l'étude.