Actualités des partenaires

18 mois de l'ANCT - Quel bilan ?

Caroline Cayeux, présidente de l'ANCT, a dressé, devant la délégation aux collectivités territoriales, le bilan de 18 mois d’existence de l’ANCT.

18 mois de l'ANCT - Quel bilan ?


Ce jeudi 10 juin, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a auditionné Caroline Cayeux et Yves le Breton, présidente et directeur générale de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Une occasion pour eux de faire le bilan de l’agence depuis sa création en 2020.

L’agence a pris sa place [dans l’écosystème territorial] grâce aux délégués territoriaux (NDLR : rôle porté par les préfets départementaux).

Caroline Cayeux Présidente de l'ANCT

Des rendez vous réguliers sont organisées entre l’ANCT et les préfets, eux-mêmes s’entretenant régulièrement avec les collectivités locales de leur département.

Un rôle de soutien aux collectivités

L’agence accompagne également les collectivités dans leur démarche de dynamisation, par le biais de programmes nationaux (Actions Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Territoires d’Industrie…) : depuis la création de l’agence, ce sont 513 projets qui ont été soutenus par l’ANCT, 75% des communes accompagnées comprenant entre 3 500 et 50 000 habitants.

Selon Caroline Cayeux, « le budget de l’ingénierie dédiée aux projets des collectivités, hors programmes nationaux, est passé de 10 millions d’euros en 2020 à 20 millions d’euros en 2020 et nous souhaitons poursuivre cette montée en puissance ». Ces chiffres sont révélateurs de la volonté de l’agence d’accompagner le plus de territoires possibles dans leurs projets. 

 

Mais quid des communes de moins de 3 500 habitants ? Pour soutenir ces communes, souvent rurales et hors programme national, l’ANCT souhaite pouvoir offrir gratuitement ses services à ce type de collectivités, afin de leur apporter l’ingénierie nécessaire à la réussite de leurs projets.

Une place qui se renforce dans l’écosystème local

Outre ces actions d’accompagnement direct en ingénierie, l’ANCT intervient dans la contractualisation des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), via un accompagnement de 400 communes sur les 837 ayant contractualisé. Cette aide prend la forme de marchés d’ingénierie ou encore de subventions directes.

 

 

En 18 mois, l’ANCT est devenu un acteur incontournable dans la vie des territoires. Ce rôle tend à se renforcer après-crise via la place occupée dans le plan de relance, l’ANCT devenant un acteur important dans l’aide à la décision des territoires.

 

 

L'ANCT est un membre associé du CNER.

 

 

 

Baptiste Sabatier