Actualités des partenaires

Banque des Territoires : lancement du nouvel outil de la Caisse des Dépôts dans le cadre du Printemps des Territoires

La Caisse des Dépôts a lancé le 30 mai dernier son nouvel outil au service des territoires : la Banque des Territoires, conçue pour apporter des solutions de financement aux projets portés par les élus.

Banque des Territoires : lancement du nouvel outil de la Caisse des Dépôts dans le cadre du Printemps des Territoires


Inaugurée à l'occasion du Printemps des Territoires, événement organisé le 30 mai 2018 à la Cité de la Mode et du Design, la Banque des Territoires est le dernier-né des outils de la Caisse des Dépôts. Objectif de cette nouvelle marque : offrir un ensemble de solutions d'accompagnement et de financement au service des projets portés par les élus.

Le Printemps des Territoires : un événement de lancement en grande pompe 

Au cours de la journée du 30 mai, plus de 25 intervenants se sont succédés pour des conférences et des débats en plénière. En parallèle, 24 ateliers et 24 démonstrations étaient organisés autour de quatre pôles thématiques : territoires durables, territoires connectés, territoires inclusifs, et territoires attractifs. Y furent notamment évoquées les questions de la smart city, de l'économie circulaire, de l'emploi dans les quartiers prioritaires, du tourisme, des tiers-lieux ou encore des centres-villes. Pour chaque thématique, des exemples concrets permettaient de donner un aperçu des futurs apports de la Banque des Territoires aux projets locaux. Jacques Lamblin, le maire de Lunéville qui sera la première ville signataire d'une convention cadre du programme Action Cœur de Ville, intervenait dans le cadre d'un atelier sur la revitalisation des centres-villes pour présenter les actions en cours et à venir.

 

"Le bras armé d'une volonté politique de solidarité entre tous les territoires"

 

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a ouvert la journée en présentant la Banque des Territoires comme le futur "bras armé d'une volonté politique de solidarité entre tous les territoires français, afin que chacun d'entre eux soit en mesure de porter des projets". Edouard Philippe, venu clore ce Printemps des Territoires, a quant à lui salué la naissance d'une "banque vers laquelle les élus peuvent se tourner, qui parle leur langue (…), une banque de services que les élus ne trouvent pas forcément ailleurs, notamment en matière de conseil et d'ingénierie financière". L'ambition de la Banque des Territoires est d'apporter aux élus un continuum de solutions : conseil, expertise, ingénierie, montage de projets, prêts, investissements, etc. La Banque des Territoires devrait apporter en moyenne 20 milliards d'euros par an aux territoires 15 milliards de prêts au logement social, 2 milliards en complément issus du Plan logement, 1,5 milliard de prêts aux collectivités locales et 1,5 milliard d'investissements sur fonds propres.

 

Plus d'informations sur la Banque des Territoires et son événement de lancement sur Localtis.