Actualités des partenaires

Benchmark : le développement économique aux Philippines

EURADA, la fédération européenne des agences de développement, a initié une série d’études sur les acteurs du développement économique à travers le monde. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’étude relative aux acteurs du développement économique aux philippines. L’étude est également disponible dans son intégralité (en anglais) en pièce-jointe de cet article.

Benchmark : le développement économique aux Philippines


Organisation territoriale 

Archipel du sud-est asiatique comprenant plus de 7 000 îles, la république des Philippines est divisée en une hiérarchie d’unités locales de gouvernement (Local Government Units, LGU) prévues par le code du gouvernement local des Philippines de 1991.

  • Les provinces (lalawigan ou probinsya) ;
  • Les cités ou villes (lungsod ou siyudad) et les municipalités (munisipalidad) ;
  • Les barangays (barrios), correspondant à des quartiers.

Le pays est par ailleurs divisé en dix-sept régions (rehiyon).

 

Quinze parmi elles n’ont pas de statut administratif et ne possèdent pas d'organe gouvernant distinct. Leur politique régionale est coordonnée par l'Autorité nationale pour l'économie et le développement (NEDA), par le biais du Conseil de développement régional (RDC) de chaque région.

 

Les deux autres régions, à savoir la Région autonome musulmane de Bangsamoro (ARMM) et la Région du Grand Manille, ont un statut particulier prévu par la loi de la République n° 9054 adoptée le 7 février 2001. Elles ont leurs propres autorités responsables de la planification du développement territorial, mais intègrent toutefois la politique nationale de la NEDA dans l'élaboration de leurs propres politiques. 

Acteurs du développement économique

A l’échelle nationale

La politique de développement économique de l’Etat philippin est pilotée par l’Autorité nationale pour l’économie et le développement (NEDA).

Gouvernance

La NEDA se compose de deux organes de gouvernance :

  • Le conseil d’administration :  le conseil vise à atteindre les objectifs fixés par l'État en garantissant une participation maximale de tous les acteurs du développement territorial. Cela permet de s'assurer que les actions nationales sont l'aboutissement des besoins prioritaires dans les secteurs régionaux.
  • Le secrétariat: dont les missions s'articulent autour de la recherche, de l'assistance technique et du conseil au Congrès et à l'exécutif.

Missions

Créée en tant qu'organe central de planification du gouvernement, la NEDA a pour mission de diriger la création de projets liés au développement économique et social des Philippines.

 

Les principales orientations et actions des conseils de développement régionaux doivent donc être coordonnés avec la NEDA aux niveaux national et régional avant leur adoption, et ce afin d'assurer leur cohérence avec les priorités définies par l’Etat, et leur coordination avec les autres politiques et programmes du gouvernement.

A l’échelle régionale

La politique définie au niveau national par la NEDA est mise en œuvre localement par les Conseils de développement régionaux dans les régions administratives, et par des entités spécifiques dans les régions de Manille et de Bangsamoro.

Les conseils de développement régionaux

Étant l'homologue de la NEDA au niveau régional, les Conseils de développement régionaux constituent la principale institution qui coordonne et définit l'orientation de tous les efforts de développement territorial dans la région.

 

Les RDC ont été créés à la suite de la mise en œuvre du plan de restructuration de 1972, année où le pays a été divisé en dix-sept régions.

Gouvernance

Les RDC sont composés de l'unité de gouvernement local (LGU) de la région, des directeurs régionaux des agences de développement représentées au conseil de la NEDA, d’au moins un représentant du secteur privé dans la région.

Missions

Les RDC assurent les missions suivantes :

  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer les plans de développement régional, les programmes d'investissement, le plan cadre régional et les plans de développement spéciaux, y compris la formulation de recommandations politiques ;
  • Examiner et approuver les programmes d'investissement sectoriels annuels et pluriannuels de la région en vue de leur financement et de leur mise en œuvre ;
  • Promotion de la région auprès des investisseurs privés ;
  • A la demande du Comité de coordination des investissements, examiner et approuver les projets entrepris par d’autres agences et ayant un impact sur la région ;
  • Assumer d'autres missions connexes qui peuvent s'avérer nécessaires pour promouvoir le développement de la région.

L'Autorité métropolitaine de développement de Manille (MMDA)

La Région du Grand Manille, ou Région de la capitale nationale (NCR), est reconnue comme une région de développement spéciale en raison de la présence des bureaux du gouvernement et de son statut de centre d'affaires privé. C'est la seule région qui n'est pas composée de provinces (elle est subdivisée en 17 UGL comprenant 16 villes et une municipalité).

 

Le statut de la région a conduit à la création de sa propre autorité de développement, l'Autorité métropolitaine de développement de Manille (MMDA), en 1995, mandatée en tant qu’agence responsable de la promotion du développement de la région.

 

La MMDA assure les missions suivantes :

  • Coordonner la mise en œuvre des plans et programmes à moyen et long termes entrepris à l'échelle de la métropole ;
  • Coordonner la mise en œuvre de programmes d'investissement à moyen terme ;
  • Entreprendre et gérer ses propres programmes, sous réserve de l'approbation du MMC, surveiller la mise en œuvre de ces programmes ;
  • Assurer d'autres missions connexes nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement visés.

Le Bureau régional de planification et de développement (RPDO) de la région autonome musulmane de Bangsamoro

La création de la Région autonome musulmane de Bangsamoro (ARMM) en 2019 est le résultat d'un compromis politique entre le gouvernement national et le Front de libération nationale moro (MNLF).

 

L'équivalent du RDC dans l'ARMM est le Bureau régional de planification et de développement (RPDO) qui a été créé par la loi de la République n° 6734 adoptée en 1989 en tant qu’organe responsable lorsqu'il s'agit d'accéder aux subventions et aux aides socio-économiques provenant de l'Aide publique au développement (ODA).

 

Le RPDO assure des missions de planification, de programmation et de développement d’une part ; d’autre part il assure des missions relatives à l’ODA :

  • Évaluer et examiner les programmes et projets proposés pour examen par le REDPB ;
  • Coordonner et fournir une assistance technique à la Région, aux unités gouvernementales et au bureau régional d'autres départements et agences pour la planification, la mise en œuvre, et l'évaluation des programmes et des projets ;
  • Coordonner les bourses d'études locales et étrangères dans la région ;
  • Gérer et administrer les programmes et les projets spéciaux de l'Aide publique au développement (ODA) ;
  • Formuler et entreprendre des stratégies approuvées pour accéder aux programmes et projets d'ODA ;
  • Suivre l'avancement de la mise en œuvre des projets bénéficiant de l'ODA ;
  • Assurer toute autre mission prévue par la loi.

Le RPDO travaille également en collaboration avec d’autres acteurs dont la NEDA pour accéder aux ressources de l'Aide publique au développement destinées à l'ARMM.