Actualités des partenaires

Calipso : un projet pour révolutionner le pilotage des procédés de bioproduction en santé

Le 16 septembre, Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet Calipso (pour Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction).

Calipso : un projet pour révolutionner le pilotage des procédés de bioproduction en santé


Doté d’un budget global de 17,5M €, dont 8 provenant de financements publics, ce projet a pour objectif de développer une génération d’outils capables de révolutionner les méthodes de développement et de pilotage des procédés industriels de bioproduction. Factuellement, il est ici question d’augmenter la productivité de certaines étapes de ces procédés de façon plus que significative.

 

Cette volonté affirmée se base sur un constat simple : la France est en retard dans la production de médicaments biologiques et accuse une dépendance vis-à-vis des approvisionnements étrangers. Une mobilisation des acteurs de la bioproduction en France amène à affirmer la compétitivité de cette dernière sur la scène internationale et à s’adapter de manière pérenne aux évolutions des besoins du marché. Cet enjeu, stratégique, a été identifié et porté par le Comité Stratégique de Filière-Industrie et Technologies de Santé.

              

De nouvelles ambitions pour la filière

Ces procédés vont permettre d’assurer une automatisation et une adaptation plus forte de la filière aux besoins des patients. Pour cela, ce projet s’appuie sur trois ambitions majeures :

 

  • Le développement et le transfert technologique jusqu’à la pré-industrialisation d’une nouvelle génération de (micro)capteurs qui permettront de répondre à des besoins pour lesquels il n’existe pas aujourd’hui de solutions performantes au niveau mondial.
  • La mise en place d’une nouvelle approche de modélisation des procédés de bioproduction, en utilisant les données préexistantes et issues des nouveaux capteurs. A terme, la filière ambitionne de concevoir une base de données dont l’architecture permettra d’intégrer et stocker l’ensemble des données. Ces données permettront par exemple la création de représentations digitales des procédés ou jumeaux numériques qui permettraient de développer des outils de prédiction visant à optimiser certaines étapes de purification. Ou encore des systèmes de régulation en temps réel qui eux seront utilisés pour piloter les étapes de culture cellulaire.
  • L’utilisation de l’ensemble des données correspondant à plusieurs milliers par lot en simultané et pilotées avec des systèmes d’intelligence artificielle permettant d’accélérer la sélection des molécules et leur production à grande échelle dans des temps records.

 

Un projet innovant au service de la bioproduction française

Au vu de la crise actuellement traversée, nous nous rendons compte que ce projet permettra certainement d’apporter sur la scène industrielle de nouveaux outils permettant d’appuyer la capacité de résilience du secteur dans la conception de nouveaux médicaments, de nouveaux vaccins… En effet, ces outils permettront d’augmenter les capacités de production de traitement adaptés à des cas spécifiques de manière agile, dans des coûts et délais moindres.

 

Impacts socio-économiques

Outre les retombées purement médicales, ce projet à l’ambition de créer plus de 100 emplois dans la filière, multi-métiers. Une valorisation de la chaîne de valeurs dans le secteur de la R&D permettra également la création d’emplois dans plusieurs PME.

Financièrement, il est estimé que CALIPSO permettra de générer un chiffre d’affaires cumulé de 250M€ à l’horizon 2035 et jouera un rôle primordial dans le maintien des investissements en France des industries pharmaceutiques concernées et placera le pays au centre de leurs stratégies de bioproduction.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le communiqué de presse en pièce-jointe.