Actualités des partenaires

Collaborations Orange - agences de développement (1/3) : l'aménagement numérique du territoire

Collaborations Orange - agences de développement (1/3) : l'aménagement numérique du territoire


Parmi les soixante agences de développement économique composant le réseau du CNER, une dizaine entretiennent des relations régulières avec Orange, le plus souvent par l’intermédiaire de ses directions régionales. Afin de mieux comprendre les modalités de ces relations et leurs répercussions concrètes sur la vie des habitants et des entreprises des territoires, le CNER vous propose une série d’articles mettant en lumière les interactions du groupe avec les agences de développement économique du réseau.

Le premier de ces articles s’intéresse aujourd’hui à l’accompagnement au développement numérique pour les habitants et entreprises d'un territoire francilien, rendu possible par la collaboration entre Orange et son agence de développement.

 

Paris – Vallée de la Marne et Orange s’unissent pour booster tous les usages du numérique

 

En novembre 2017, Orange et la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne ont signé une convention afin de développer les usages du numérique sur le territoire, mettant l’accent sur l’innovation et l’accès à tous, habitants comme entreprises, au Très Haut Débit sur le territoire. L’agence Descartes Développement, en charge de l’animation de la Cité Descartes où siègent plus de 350 entreprises et 6000 salariés, a ainsi vu ses relations avec l’opérateur du numérique renforcées. « Il y a un vrai intérêt de l’agence pour tout ce que fait Orange en termes d’innovation. La possibilité de s’associer avec un grand groupe était nouvelle pour l’agence. » souligne Jean-Christophe de Tauzia, directeur général de l’agence.

La convention a notamment permis d’accompagner les acteurs de la Maison de l’entreprise innovante (MEI), inaugurée en novembre 2017 et située au cœur de la cité Descartes, en informant les entreprises présentes des différents programmes d’Orange et notamment le programme d’accélération Orange Fabs ou en déployant la fibre numérique pour accompagner les besoins des entreprises.

La convention prévoie également un volet plus « citoyen » : la mise en place d’expérimentations numériques au service des habitants (analyse des flux dans les espaces publics, aménagements numériques sur le territoire, etc.) ou d’actions visant à valoriser le numérique dans le sport sont également à l’ordre du jour.

 

En savoir plus :

Site de la Maison de l’Entreprise Innovante