Actualités des partenaires

Combiner transition écologique et sobriété foncière : l’exemple de Veolia

Veolia annonce transformer ses sites de stockage de déchets en centrales photovoltaïques. Un exemple en matière de transition écologique et de sobriété foncière.

Combiner transition écologique et sobriété foncière : l’exemple de Veolia


Veolia, membre associé du CNER, va équiper ses installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de panneaux photovoltaïques afin de favoriser la production d’une électricité locale et décarbonée. Une quarantaine de sites sont concernés et seront équipés de 400 hectares de panneaux. La mise en service est prévue pour 2027.

 

 

« Nous visons plus de 40 projets d'ici 3-4 ans, mais nous pourrions aller plus vite en levant les obstacles administratifs et en fluidifiant les procédures. Face aux enjeux de souveraineté et de décarbonation, ces délais doivent être réduits de moitié »

Estelle Brachlianoff Directrice générale de Veolia

Ce programme de solarisation intervient dans un contexte de déficit foncier important, qui reste un défi majeur pour le développement de projets en France. La nécessité d'identifier et d'affecter des terrains appropriés pour l'installation de parcs solaires devient de plus en plus pressante. Une situation qui souligne la nécessaire collaboration entre les acteurs publics et privés pour permettre un déploiement rapide et efficace de l'énergie solaire.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.