Actualités des partenaires
Connaissez-vous Dreev et son projet V2G ?
Voici un nouvel axe de développement pour la mobilité électrique
Dreev est une co-entreprise EDF (membre associé du CNER) et NUVVE qui s’est spécialisée dans une toute nouvelle technologie, le Vehicle-to-Grid (V2G). Entre optimisation de la recharge, économie d’énergie et soutien à l’industrie le V2G est un atout non-négligeable de la transition à la voiture électrique.
Qu’est-ce que le Vehicle-to-Grid ?
Il s’agit d’un procédé permettant d’utiliser des véhicules électriques comme moyen de stockage d’énergie et de réinjecter de l’électricité sur un site lorsque ces derniers ne sont pas utilisés. Tout cela au travers d’une application et de bornes de recharge dernière génération (50% plus rapide pour recharger les véhicules entre deux utilisations) qui toutes deux facilitent la gestion de l’énergie de la flotte de véhicules.
Les bénéfices du V2G
Ce nouveau service entre en totale adéquation avec les préoccupations sociétales de notre temps et permet aux entreprises ou collectivités de s’inscrire dans une démarche responsable et soucieuse de la consommation d’énergie (-5,9 tCO2/VE/an en moyenne). De plus, cela impacte directement les coûts d’énergie en permettant de réelles économies. En effet, plus le véhicule est branché, plus le service de stockage permet de générer des économies financières (jusqu’à 390€/VE/an) et de CO2. Donc quand les véhicules ne roulent pas, ils génèrent des revenus.
Ils ont sauté le pas
Certaines métropoles ont déjà fait le pari comme Bordeaux (flotte de véhicules de service), Nice (flotte de véhicules de livraison de journaux) ou encore Londres (flotte de véhicules de livraison). Par ailleurs, plus d’une centaine de bornes ont d'ores-et-déjà été déployées au sein du programme d’électrification de la flotte EDF elle-même.