Actualités des partenaires
Découvrez le rapport d’activité 2017 du CGET
Le Commissariat général à l’égalité des territoires publie son rapport d’activité pour l’année 2017.
Le rapport d’activité 2017 du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est paru, avec à la une de nombreuses actions en faveur des quartiers prioritaires, la revitalisation des centre villes ou encore le soutien à la création d’emplois.
Les quartiers à l'honneur pour les 40 ans de la politique de la ville
Née en 1977 avec la procédure Habitat et Vie Sociale (HVS), la politique de la ville fêtait ses quarante ans en 2017. Pour l’occasion, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé le programme « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain » le 6 octobre à Aubervilliers, ou plus de 400 acteurs de la politique de la ville étaient réunis. Des manifestations auront lieu tout au long de l’année 2018. Autre actualité du côté des quartiers prioritaires : la « grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers », lancée par le président de la République les 13 et 14 novembre à l’occasion des ses visites à Clichy-Sous-Bois, Tourcoing et Roubaix. L’on peut également mentionner le succès de la charte « Entreprises & Quartiers », qui encourage les entreprises à lutter contre la discrimination à l’emploi et à s’engager pour le développement économique et social des quartiers. En 2017, cette charte a été signée par plus de 700 entreprises. Enfin, 10 400 porteurs de projets ont été soutenu dans le cadre des crédits politique de la ville.
Redynamiser les villes moyennes et leurs centres
La redynamisation des villes moyennes et de leurs centres fait partie des priorités gouvernementales. Ces villes, qui abritent 23% de la population et 26% de l’emploi en France, doivent redevenir des moteurs du développement des territoires. Pour cela, le plan national « Action cœur de ville » a été lancé le 15 décembre par Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires. Ce plan comprend diverses actions dans les domaines du commerce, de l’habitat, de l’emploi et des services. Plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur cinq ans dont un milliard de la Caisse des dépôts, 1,5 milliards d’Action Logement et un milliard de l’Anah.
Soutenir les entreprises et les emplois
Le CGET soutient la création et la préservation d’emplois. Cela se traduit notamment par deux aides financières : la prime d’aménagement du territoire (PAT) et l’aide à la réindustrialisation (ARI). D’une part, la PAT est une aide à l’investissement destinée à soutenir l’implantation ou le développement d’entreprises dans des zones économiques prioritaires. Chaque année, plus de 20 millions d’euros sont investis dans ce cadre, permettant de créer ou de préserver environ 10 000 emplois. En 2017, les projets de 38 entreprises ont pu bénéficier d’un accompagnement grâce à la PAT. Elle a également permis de soutenir 6 400 emplois. Par exemple, l’entreprise WN a bénéficié d’une prime à hauteur de 4 millions d’euros pour un projet sur le site de Whirlpool à Amiens. Alors que le groupe avait annoncé la délocalisation de ses activités, le projet de WN va permettre de maintenir les 277 emplois du site. D’autre part, l’ARI accompagne les projets d’excellence industrielle dans tous les types de territoires. En 2017, elle a prévu un investissement de plus de 60 millions d’euros, et la création envisagée de 269 emplois.