Actualités des partenaires

Deveco, un outil pour les développeurs économiques, s'est enrichit

L'ANCT met à disposition une nouvelle brique : la base de données des locaux professionnels du territoire afin de lutter contre la vacance commerciale.

Deveco, un outil pour les développeurs économiques, s'est enrichit


Lancé en 2022, par l'ANCT, membre associé du CNER, avec l'incubateur des territoires, Deveco est un outil en ligne au service des acteurs publics du développement économique. Il permet d'agréger des données indispensables pour leur mission et de gérer les relations avec les entreprises. Aujourd'hui, l'outil s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité qui répertorie les locaux professionnels sur le territoire.

 

L'idée est de réunir dans une même solution :

  • Une base de données de tous les établissements présents sur le territoire, avec des informations précises et actualisées en continu (telles que les effectifs moyens mensuels et le chiffre d'affaires) issues de différentes sources (INSEE, DGFIP, INPI, GIP Modernisation des déclarations sociales, etc.) ;
  • Un outil de gestion de la relation (CRM) que les utilisateurs peuvent enrichir de leurs contacts et échanges pour suivre efficacement et sur le long terme les relations avec les entreprises et les porteurs de projets qu’ils accompagnent.

L’équipe Deveco ambitionne, dans les prochains mois, de dresser les portraits économiques de chaque territoire, à partir des nombreuses données qu’elle récupère auprès de ses différentes sources. Ceci afin de permettre aux utilisateurs de Deveco de mieux connaître leur tissu économique local et de soutenir la prise de décision politique sur les actions à mettre en œuvre.

 

En ce qui concerne la brique qui a été ajouté à l'outil, Deveco, en intégrant les fichiers fonciers de la DGFIP, permet désormais à ses utilisateurs d’accéder à une base de données complète des locaux professionnels, présentant diverses informations telles que leur nature, adresse, surfaces (de vente, de réserve, de stationnement…) et propriétaires.

 

Par ailleurs, les utilisateurs de Deveco peuvent enrichir ces locaux avec leurs propres données, en indiquant par exemple s’ils sont occupés ou vacants afin de les identifier plus efficacement. Enfin, chaque brique de Deveco ayant vocation à nourrir les autres, les établissements occupants peuvent facilement être liés aux locaux occupés.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.