Actualités des partenaires

EDF et les Jeux Olympiques 2024 : de bonnes pratiques tournées vers l'innovation environnementale

Réduire de 50 % les émissions carbone des jeux olympiques, tel est l'engagement d'EDF, membre associé du CNER. Découvrez les bonnes pratiques et l'innovation environnementale dédiée à cet événement.

EDF et les Jeux Olympiques 2024 : de bonnes pratiques tournées vers l'innovation environnementale


Les jeux olympiques commenceront le 26 juillet 2024. Cela rassemblera 15 000 athlètes et para-athlètes, 39 sites de compétitions, 18 sites de compétition paralympiques... EDF, membre associé du CNER, s'est engagé à réduire de 50 % les émissions équivalent carbone par rapport aux éditions précédentes.

Plusieurs innovations environnementales exemplaires ont été mises en place pour y parvenir. Le CNER et EDF ont fait le point pour vous partager ces bonnes pratiques.

Le centre aquatique de Saint-Denis

Equipé de la première centrale solaire en toiture à double incurvation, ce centre aquatique combine plusieurs avancées, notamment :  

  • Une centrale solaire intégrée sur une structure bois unique à double incurvation qui minimise les consommations énergétiques :  
  • 4 680 m² de panneaux solaires photovoltaïques à faible empreinte carbone ;  

Cela permettra de produire des 20 % des besoins en électricité du site en autoconsommation et 90 % des énergies utilisées pour le bâtiment seront des énergies renouvelables ou de récupération.   

Les Belvédères, un quartier producteur d'électricité 

Ce quartier regroupe, 5 opérations d'autoconsommation sur 15 toitures avec autoconsommation individuelle ou collective (panneaux à faible empreinte carbone), avec plus de 40 kWc de puissance pour couvrir en moyenne 20 % des besoins du quartier en électricité.  

La grande ombrière photovoltaïque et la centrale solaire mobile flottante 

Cette structure, mise en place à la gare routière du Village des athlètes (Saint-Denis), viendra compléter la production nécessaire à la consommation d'électricité renouvelable pendant les jeux. Elle produira l'équivalent de la consommation de 130 logements du village.  

La mise en place de cellules photovoltaïques souples et légères est une réelle innovation dans le secteur de l’énergie solaire. 16 fois plus légères que des panneaux classiques, elles sont 4 fois moins chargées en carbone avec un rendement lumineux aussi performant : 

  • 800 m² de surface solaire photovoltaïque ;  
  • 110 kWc de puissance électrique ;  
  • Impulsion d'un nouveau modèle de production locale d'électricité pour l'événementiel, en remplacement de groupes électrogènes diesel.   

Une centrale solaire mobile flottante sur la Seine, pour contribuer à l'autonomie énergétique du Village des Athlètes pendant les jeux :  

  • 470 m² de surface solaire photovoltaïque sur une structure démontable, repliable, produite en France et à faible contenu carbone ;  
  • 78 kWc de puissance électrique (74 kWc pour le Mobil Grid ; 4 kWc pour le cadre solaire).  

Une flotte automobile électrique 

Déploiement de flottes de véhicules électriques pour le déplacement des officiels (délégations, observateurs, juges, arbitres...) ;  

Afin de pouvoir fournir en énergie la flotte de véhicule, prévue pour le déplacement des officiels (délégations, observateurs, juges, arbitres...), près de 800 bornes de recharges provisoires devraient être installées, réparties sur 3 sites. Les bornes installées sur L'Ile-Saint-Denis pourraient rester en héritage au sein de la centrale mobilité de la ville.  

 

Dans le cadre de son partenariat, EDF s'est engagée à fournir les sites du périmètre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en électricité renouvelable, issue des parcs EDF (6 éoliens et 2 solaires), situés à Lazer (05), Ottmarshein (68), Fécamp (76), Salles-Curan (12), Côte de Jade (85), Bois des Barthes (43), Veulettes (76), Chemin d'Ablis (28).  

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.