Actualités des partenaires
Europe : une deuxième édition pour le programme de Coopération Urbaine Internationale (IUC)
A l'occasion de la 17ème Semaine européenne des régions et des villes, qui s'est déroulée du 7 au 10 octobre 2019 à Bruxelles, la Commission Européenne a annoncé le lancement d'une deuxième édition du programme de Coopération Urbaine Internationale ou International Urban Cooperation (IUC).
Un programme de coopération ville-à-ville en matière de développement durable
Lancé en 2017, IUC est un programme de coopération ville-à-ville en matière de développement urbain durable. Il vise à favoriser les échanges entre les villes des Etats membres de l'Union européenne et les villes d'autres région du monde confrontées à des problématiques similaires. En deux ans, plusieurs appels à candidature ont été lancés, permettant à chacune des villes européennes retenues (plus de 80 au total) d'être jumelée à une ville d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou), d'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) ou d'Asie (Chine, Inde, Japon).
Une implication des agences de développement européennes et de leur fédération
Dans ce cadre, la fédération européenne des agences de développement, EURADA, en lien avec INFYDE, a établi une vingtaine de partenariats entre des villes européennes et des villes d'Amérique Latine, impliquant de nombreuses agences de développement : ARRSA (Bielsko-Biala, Pologne) ; IVACE (Valence, Espagne) ; RERA (Bohême-du-Sud, République Tchèque) ; NERAD (Nord-Est Roumanie) ; etc.
La deuxième édition d'IUC, qui devrait être lancée en 2021, étendra le programme à d'autres pays d'Amérique Latine, à des régions en Asie et possiblement en Afrique.
Un article publié en partenariat avec EURADA.