Actualités des partenaires

L’ANCT en scène au Palais des Congrès à Paris

Mardi 23 mai, se tenait à Paris l’ANCTour, le salon des solutions pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire.

L’ANCT en scène au Palais des Congrès à Paris


L'évènement de l'ANCT

Avec près de 5 000 visiteurs et pas moins de 5 ministres, c’est un beau succès pour cet évènement annoncé depuis plusieurs mois à destination des décideurs des territoires, élus et techniciens .  

 

Aux cotés de Christophe Bouillon, président de l'ANCT, et Stanislas Bourron, directeur général, les participants ont pu entendre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique Faure, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement, Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

 

Dès la séance d’ouverture, le ton était donné par l’intervention de Christophe Béchu sur la mission de l’agence qui doit organiser "la déclinaison territoriale de la planification de la transition écologique" et intervenir sur les "ruralités". Et de rajouter qu’au « bout de 3 ans, l’agence a fait la preuve de son utilité ».

 

Présenté comme le « salon des solutions » pour les collectivités territoriales, l’ANCTour a permis à l’Agence de présenter en détail, pour la première fois et en un même lieu,  l’ensemble de ses dispositifs, initiés et lancés au cours de ses 3 années d’existence.

Avec plus de 300 séquences d'information, de débats, d'ateliers, en salle, en plénière ou dans les 8 villages thématiques, et autant d’intervenants, tous les sujets clés de l’agence ont été abordés : transition écologique et résilience, accès au numérique, redynamisation commerciale et artisanale, développement économique, logement et habitat, culture, patrimoine et tourisme, jeunesse, éducation et sport, participation et engagement citoyen.

Moment choisi

 

Le CNER, qui participait à cet évènement, s’est particulièrement intéressé à la présentation de la nouvelle étude sur la diversité des ruralités, « Typologies et trajectoires des territoires », par Magali Talandier et Philippe Estebe de la Coopérative Acadie.

 

Initiée par l’ANCT, cette étude a pour objectif d’enrichir la connaissance des territoires ruraux, pour, à la fois, rendre compte de leur diversité actuelle et identifier une typologie robuste de ces territoires permettant d’orienter les politiques publiques et les nouveaux dispositifs d’accompagnement.

 

Les deux typologies produites par l’équipe de l’étude sont complémentaires et  « fonctionnelles ». Elles s’intéressent aux fonctions que remplissent les espaces ruraux, qu’elles soient résidentielles, économiques, récréatives, comme environnementales, et à leurs rôles dans les systèmes multiscalaires qui mettent en lien les territoires, du local à l’international.

 

En résumé, ces nouvelles typologies expriment « ce que sont les ruralités et ce qu’elles font ».

L’étude est disponible ici