Actualités des partenaires

L’ANCT lance la plateforme «Territoires en commun»

Cette plateforme collaborative consiste à venir en aide aux collectivités dans leurs démarches participatives.

L’ANCT lance la plateforme «Territoires en commun»


Dévoilée le mardi 19 janvier par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), la plateforme recense des dizaines de contacts et de retours d’expériences de collectivités impliquées dans la démarche de démocratie participative. Découvrez en vidéo, le webinaire de lancement de « Territoires en commun ».

Territoires en Commun : la plateforme de la co-construction démocratique et de l’ingénierie de la coopération

Mettre l’ensemble des collectivités en capacité de co-agir avec tous les acteurs des territoires et permettre ainsi la montée en puissance de nombreuses coopérations, actuellement émergentes et diffuses.

Ambition de "Territoires en commun"

« Territoires en commun » a deux objectifs principaux. Le premier est de faciliter et d’appuyer la conduite ainsi que l’émergence de projets de démocratie locale et coopératifs dans les territoires, et le second concerne la coconstruction de cette offre en ingénierie avec l’ensemble des parties prenantes.

 

Pour atteindre ces objectifs, la création de cette plateforme numérique collaborative (cliquez ici pour y accéder) servira d’outil d’appui aux collectivités en recherche d’accompagnement (en matière d’ingénierie participative, de concertation ou de coopération). Autres moyens mis en œuvre : le développement d’un incubateur de services dédiés aux projets locaux. Il permettra aux collectivités d’accéder rapidement à toutes les composantes d’un projet de coopération locale, de développer leur autonomie dans l’élaboration de ces projets pour pouvoir en déployer de nouveaux.