Actualités des partenaires
L’ANCT présente le point d’avancement du programme Petites Villes de Demain
L’ANCT présente un point d’étape dans le projet Petites Villes de Demain avec des chiffres actualisés jusqu’au 1er avril 2022.
Lancé en octobre 2020 pour améliorer les conditions de vie dans les petites collectivités, le programme Petites Villes de Demain (PVD) vise à redynamiser les territoires de moins de 20.000 habitants afin de concrétiser les projets de développement de ces dernières. Deux ans après, quels sont les résultats ?
Des chiffres encourageants
Avec 98% des communes signataires de la convention d’adhésion, le projet Petites Villes de demain est aussi créateur d’emploi car il a permis de recruter pas moins de 838 chefs de projets. En ce qui concerne le financement, ce sont environ 700 millions d’euros au total qui ont été engagés jusque-là, avec un peu plus de 100M engagés dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat, ce qui a permis la rénovation de 18.916 logements rénovés dans les communes PVD. Des fonds ont également été mobilisés afin de répondre à l’urgence des commerces : 294 managers ont été financés à hauteur de 10.9M et 7,3 M d’euros ont été alloués à des soutiens en ingénierie.
Le programme PVD dispose également d’un club, permettant à ses membres de « s’informer, se former, approfondir (notamment avec le forum des solutions dont le CNER évoquait le projet de ville intergénérationnelle) et enfin de construire ensemble »