Actualités des partenaires

La banque des Territoires accompagne le cycle de l’eau

Suivez la Banque des territoires dans sa démarche d’accompagnement dans les projets liés au cycle de l’eau

La banque des Territoires accompagne le cycle de l’eau


A la date du 8 novembre 2022 ce sont toujours 52 départements qui sont concernés par une restriction d’eau et 8 placés sous vigilance. C’est dans ce contexte de bouleversement climatique, d’impact environnemental et de gestions des ressources que la Banque des Territoires (BDT), membre associé du CNER, a mis en œuvre un dispositif pour accompagner les territoires dans leurs démarches de projet vertueux sur le cycle de l’eau.

Initiative de la Banque des Territoires

Cet accompagnement consiste à soutenir la mise en œuvre de ces projets en proposant des ressources documentaires, des exemples de comparaison ainsi que des offres de la BDT et de partenaires. Tout cela selon les besoins du territoire et à partir de la phase d’anticipation stratégique jusqu’à la phase de lancement des travaux si nécessaire. De nombreux sujets peuvent être traités comme l’eutrophisation, la gestion des eaux pluviales, l’état du réseau d’eau etc…

Les services proposés

La BDT propose alors un ensemble de services, afin de soutenir au mieux un projet, les voici :

  • Le financement du projet :
  • Garantir votre projet grâce à une offre sécurisée de consignation pour les collectivités locales mise à disposition par la Caisse des Dépôts, tiers de confiance et intermédiaire neutre, qui peut conserver les fonds de manière gratuite.

Cette initiative s’inscrit dans la large gamme d’offres de conseil que propose la BDT pour concrétiser les projets des territoires de manière durable. Ingénierie, cofinancement d’études, benchmark, assistance à maîtrise d’ouvrage… Les experts de proximité de la BDT peuvent être sollicités dans l’élaboration d’une stratégie territoriale adaptée.