Actualités des partenaires
Le CGET et Le Rameau lancent une expérimentation sur la co-construction territoriale
Le CGET et Le Rameau accompagnent 11 territoires pionniers de la co-construction dans le cadre d'une expérimentation innovante.
Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et l'association Le Rameau lancent un "parcours d'expérience" de dix-huit mois autour de la co-construction territoriale.
Une agence du CNER parmi les acteurs sélectionnés
Onze acteurs ont été sélectionnés dans le cadre de l'expérimentation. Il s'agit de pionniers de la co-construction, représentant la diversité de territoires - des grandes villes aux espaces ruraux - et des structures - collectivités territoriales, établissements publics, institutions académiques, entreprises, fondations associations, etc. Parmi ces onze acteurs figure une agence de développement économique du réseau du CNER : Les Sables d'Olonne Développement.
Une démarche collective de pair à pair
Il s'agira pour ces acteurs d'élaborer collectivement des méthodes et outils de transfert d'expérience et de formation à destination des autres territoires. Pour cela, différentes sessions collectives seront organisées, au cours desquelles les onze acteurs pourront partager leurs expériences, leurs conditions de réussite mais également les obstacles qu'ils ont pu rencontrer. Une première session a eu lieu le 3 mai dernier, permettant aux onze acteurs de dresser un état des lieux de la co-construction territoriale. D'autres sessions sont prévues jusqu'au mois de novembre. Cette phase préparatoire devrait aboutir à la production d'un kit de formation. Elle sera suivie d'une phase de déploiement des méthodes et outils à grande échelle.
Plus d'informations sur le site du CGET.