Actualités des partenaires

Les écoles de production : l’outil des territoires pour la relance de l’industrie

Ces établissements de formation sont fortement soutenus dans le cadre du plan de relance. La Caisse des Dépôts nous fait découvrir l’un d’entre eux dans son podcast “D’utilité publique”.

Les écoles de production : l’outil des territoires pour la relance de l’industrie


D’utilité publique est une collection de podcasts proposée par la Caisse des Dépôts et qui offre un regard concret sur la façon de déployer les politiques publiques nécessaires aux transitions climatique, démographique, énergétique qui traversent notre société, dans tous les territoires et au bénéfice de tous.

La collection débute sa saison 2, « Le tour de la France qui avance », avec un épisode consacré à l’industrie, et aux perspectives de renouveau qui jaillissent à la suite de la pandémie de Covid-19.

 

En effet, la France, qui connaît une désindustrialisation soutenue depuis trente ans, pourrait saisir l’opportunité de tirer les leçons de la crise sanitaire, qui a mis en évidence les dépendances du pays en matière d’industrie dans un moment de forte tension sur le marché mondial. 

Le plan de relance matérialise cette volonté affichée de reconquête de la souveraineté industrielle de la France, si bien qu’il y consacre 35 milliards d’euros, soit plus d’un tiers des crédits.

Cette reconquête industrielle passe essentiellement par la recomposition des écosystèmes régionaux et locaux d’excellence et la re-spécialisation des territoires dans les différents secteurs de l’industrie. La Caisse des dépôts est très impliquée, notamment à travers le programme Territoires d’industrie, dans le soutien à l'attractivité industrielle des régions. Elle y mobilisera, à travers la Banque des Territoires, 1 milliard d’euros.

 

Le renouveau de ces savoirs-faire territoriaux passe par des initiatives fortes, telles que les écoles de production.

Les écoles de production sont des établissements d'enseignement technique privés hors contrat mais reconnus par l’État , qui proposent à des jeunes de 15 à 18 ans un modèle pédagogique adapté privilégiant une cohérence entre exercices pratiques et cours théoriques, sur un même site.

C’est sur l’un d’entre eux que ce podcast nous a emmené : l’Institut de formation technique de l’ouest (IFTO), à Cholet (Maine-et-Loire).

 

L’IFTO est un institut qui propose une formation d’excellence en chaudronnerie, niveau CAP et BAC Pro, depuis septembre 2020.

“J’ai la conviction que le relance passe d’abord par la formation des jeunes” affirme Antoine Beaussant, fondateur et directeur de l’IFTO. En effet, l’un des défis majeurs de l’industrie reste la formation d’une main d'œuvre qualifiée qui répond aux demandes des entreprises. Plus de 50 000 offres d’emplois industriels restent non pourvus chaque année, faute de candidats.

Cette formation se base donc sur une pédagogie du « faire pour apprendre », permettant à l'élève d'être autonome et de valoriser ses capacités à travers ses travaux.

Le cœur de l’école de production, c’est apprendre son métier en fabriquant des produits industriels.

Antoine Beaussant fondateur et directeur de l’IFTO

L’école travaille ainsi étroitement avec les entreprises locales, pour qui elle fonctionne comme une entreprise sous-traitante, et pour qui elle forme les chefs d’atelier et les techniciens de demain.

 

Cette école de production, la 35e en France et la 7e en Pays de la Loire, est soutenue par la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires, car elle répond à d’importants besoins d’articulation entre offre et demande d’emplois industriels en région ainsi que de formation.

Selon Olivier Bourhis, directeur territorial Pays de Loire de la Banque des Territoires, “le projet d’école de production à Cholet est un projet innovant, sur un territoire en tension sur les compétences. Les entreprises locales sont en difficulté de recrutement, notamment pour trouver une main d'œuvre qualifiée.”

Un an après son ouverture, il estime que l’école est un succès. “Le président de l’IFTO prévoit même une extension des locaux et de nouvelles formations”, affirme t-il.

Les élèves issus des EP reçoivent en moyenne 5 à 6 offres d’emploi.

 

La Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, finance 12 autres écoles de production en France. Cette initiative sera renforcée par l’Etat, qui a annoncé au mois de Mai l’accélération de l’ouverture de nouvelles écoles.
Ces établissements seront donc l’une des pierres angulaires pour mener à bien le plan de relance de l’industrie en France et la relocalisation des savoir-faire, qui n’en est encore qu'à ses débuts !

Retrouvez le podcast de la Caisse des Dépôts ici.

 

Rayan Benamane.