Actualités des partenaires

Les impacts du numérique sur le développement rural décryptés par le CGET

Le Réseau rural national publie son étude « L’impact des usages du numérique sur le développement rural », copilotée par le CGET.

Les impacts du numérique sur le développement rural décryptés par le CGET


Dans le cadre de la politique de soutien aux projets de développement en milieu rural du Fonds européen agricole pour le développer rural (Feader), un Réseau européen de développement rural (REDR) a été créé en 2008, décliné à l’échelle nationale par chaque état membre de l’Union Européenne. En France, il prend la forme du Réseau rural national (RNN), copiloté par le Ministère chargé de l’agriculture, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Association des régions de France (ARF).

 

Le RNN contribue aux débats sur les territoires ruraux et sur les politiques de développement de ces territoires. Dans ce cadre, il a initié une réflexion sur la transition numérique en milieu rural. A partir des témoignages de seize personnes ressources et experts, le RNN a établi un premier état des problématiques portant sur ces questions, synthétisé dans une étude intitulée « L’impact des usages du numérique sur le développement rural » et copilotée par le CGET.

La transition numérique : une opportunité pour les territoires ruraux

Le premier constat de l’étude est le suivant : « le numérique transforme la société ». Il favorise le savoir, il crée du lien social, il désenclave, il enrichit la ruralité, il apporte de nouveaux services ou améliore ceux existants… Autant d’opportunités pour les territoires ruraux. Dans un contexte de progression des déserts médicaux, le domaine de la santé et de l’accès aux soins est identifié comme prioritaire. Si la télémédecine ne remplace pas les médecins, elle peut permettre de palier en partie l’absence de praticien sur un territoire, ou de compléter l’activité des professionnels de santé présents. Dans le domaine agricole, le numérique peut permettre aux exploitants de minimiser le nombre d’intermédiaires en vendant directement leurs produits en ligne, conservant ainsi une grande partie de la valeur ajoutée. Le numérique peut également contribuer à la création de valeur pour les territoires. Par exemple, les plateformes comme Airbnb contribuent au développement de l’activité touristique de territoires qui ne disposent pas toujours d’offre d’hébergement de type hôtellerie. L’émergence de nouvelles formes d’industrie liées au numérique (fablab, micro-usines, industrie 4.0) permet en outre de réintroduire des activités de production dans les territoires ruraux.

Des besoins en infrastructures, formation et médiation

Toutefois, le numérique contribue également à renforcer les fractures. Entre les territoires, d’une part – de nombreuses communes rurales n’étant pas encore couvertes – et entre les publics, d’autre part – l’accès aux technologies n’étant pas le même selon l’âge ou le niveau d’études par exemple. Aussi, les infrastructures numériques sont indispensables pour les territoires ruraux : sans ces dernières, le maintien de leurs populations et de leurs activités n’est pas assuré. D’après l’étude, ces infrastructures doivent être au cœur d’une véritable stratégie territoriale. Il apparaît également nécessaire de sensibiliser les acteurs des territoires à l’ampleur des évolutions économiques et sociales engendrées par le numérique. Il s’agit aussi de former les particuliers (permettre à chacun de maîtriser les usages courants comme la messagerie ou le web) et les professionnels, notamment dans les TPE et PME qui sont en retard dans le développement et l’usage des technologies. Pour cela, le RNN insiste sur la nécessité de créer de nouveaux lieux physiques de médiation, d’accompagnement et d’animation numérique.

 

 

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici.