Actualités des partenaires

Les inscriptions pour le cycle 2021 de l’Ihédate sont ouvertes

Ce cycle de formation d'un an aura pour thématique « Vulnérabilité et résilience des territoires ».

Les inscriptions pour le cycle 2021 de l’Ihédate sont ouvertes


L’Institut des hautes études en développement et aménagement des territoires en Europe (IHEDATE) organisera de décembre à janvier 2021 son treizième cycle de formation annuel, autour de la thématique « Vulnérabilité et résilience des territoires ».

 

Il s'agira d'étudier les enjeux territoriaux à l'aulne des différents risques systémiques (environnementaux, sanitaires, économiques, sociaux, politiques…), et des réponses pour y faire face. « Ces risques multiples, complexes dans leurs interactions, variables dans leur temporalité comme dans leur empreinte spatiale, renouvellent nos perceptions des vulnérabilités territoriales. Les polarités les plus denses et interconnectées, apparemment les plus solides en termes démographiques et économiques, révèlent des fragilités qui sont l’envers de leurs forces. Face à ces risques, la résilience fait appel à des capacités d’anticipation, d’adaptation, d’innovation et de rebond, qui impliquent des approches à la fois locales et transversales.»

 

Au programme : une séance inaugurale à Paris en présence de Jean Rottner, président de la région Grand Est et parrain de la promotion 2021 du cycle ; six sessions de formation de deux jours dans différentes villes françaises ; une mission d’étude de deux jours dans le Nord-Est de la France ; une mission d’étude de cinq jours en Allemagne du Nord. Le programme détaillé du cycle 2021 est à retrouver sur le site web de l’Ihédate.

 

Cette formation s’adresse à une soixantaine de professionnels confirmés dans le domaine du développement et de l’aménagement des territoires, issus de structures variées (collectivités territoriales, agences de développement économique, agences d’urbanisme, directions centrales et services déconcentrés de l’Etat, entreprises, etc.).

 

Vous êtes intéressé par une formation continue et de haut niveau sur le développement et l'aménagement des territoires ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à candidatures-cycleannuel@ihedate.org avant le 9 octobre 2020.

 

Par ailleurs, les candidatures pour le cycle Mobilité, autour de la thématique « Bouger, décarboner : faut-il choisir ? » pour la promotion 2020-2021 (de novembre 2020 à juillet 2021) sont ouvertes jusqu’au 25 septembre.