Actualités des partenaires

Offre de mobilité dans un contexte post-Covid, quels leviers?

Un communiqué de la banque des territoires vient d’attirer à nouveau l’attention sur l’étude publiée il y a quelques mois à propos de l’organisation à venir des AOM sur l’offre à proposer aux usagers.

Offre de mobilité dans un contexte post-Covid, quels leviers?


Les autorités organisatrices de mobilités (AOM) sont confrontées à de nouvelles réalités du fait du Covid. Les équilibres économiques et financiers de ces AOM se sont retrouvés impactés négativement du fait du changement des habitudes des usagers. C’est en ce sens qu’un partenariat entre des étudiants de la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC Business School et la Banque des Territoires a vu le jour dans l’optique de mener une étude en réponse au problème actuel. L’objectif de l’étude est de fournir aux AOM un outil d’analyse plus ajusté aux réalités actuelles afin de leur permettre de générer une offre cohérente avec les nouvelles habitudes des usagers.

Une méthodologie suivant trois étapes

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont d’abord réalisé des entretiens avec des dirigeants d’AOM de tailles variées. Ensuite, grâce aux éléments recueillis ils ont dégagé des problématiques suivant les particularités de chaque AOM. La segmentation des profils d’AOM étudiés permet ainsi de dégager des profils-types et d’observer les leviers d’action appliqués. Enfin, la dernière étape consiste à élaborer des réponses aux problématiques soulevées en distinguant les actions à court, moyen et long terme.

Un « éventail de leviers »

Comme mentionné plus haut, la dernière étape de l’étude consistait à élaborer des réponses aux problématiques des AOM. Ainsi, l’étude a voulu proposer plus qu’une liste de solutions, mais une matrice de synthèse hiérarchisant les actions selon les différentes tailles des communautés d’agglomérations, toujours en se basant sur le court, moyen et long terme. Cette matrice est suivie de commentaires spécifiques afin que les différentes AOM puissent saisir au mieux les recommandations en fonction de leurs budgets.

Pour consulter l’étude, cliquez ici