Actualités des partenaires

Paris Saclay Cancer Cluster : un projet local à vision internationale

Le Paris Saclay Cancer Cluster a officialisé sa création le 4 février dernier en plus de nominer ses dirigeants.

Paris Saclay Cancer Cluster : un projet local à vision internationale


Dans un communiqué de presse publié le 4 février dernier, Sanofi annonçait que Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) devenait officiellement une association. La symbolique du choix de ce jour est d’autant forte du fait qu’il marque aussi la journée mondiale de la lutte contre le cancer. Le PSCC est le résultat d’un consortium entre Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay, les activités du PSSC seront exclusivement relatives aux recherches en oncologie.

Quatre appuis principaux

Le projet Paris Saclay Cancer Cluster entre pleinement dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à innover en matière de santé d’ici 2030. Ainsi il se repose sur ces quatre éléments permettant d’offrir un service de qualité à ses adhérents : collaboration, expertise, services accélérateurs et enfin des données spécialisées.

Une opportunité pour le rayonnement de la France

Le caractère unique de ce projet est dû au fait qu’il réunit tant d’acteurs : « chercheurs, praticiens, académiques, entrepreneurs, industriels et investisseurs ». Cette synergie de compétences diverses permettra de dynamiser le secteur de l’oncologie française. De plus, ce projet profitera à également à la région Ile-de-France en matière d’attractivité. En effet, l’Oncology Prospective Center, bâtiment dédié aux activités du PSSC est prévu pour livraison d’ici 2027. A long terme, grâce aux activités du PSCC, la France pourra retrouver une place de choix sur le podium mondial de la santé, après le retard qu’elle a accusé sur les vaccins anti-Covid.

 

Consultez ici le communiqué de presse.