Actualités des partenaires

Printemps des territoires : la Banque des territoires annonce l'extension de son prêt Gaïa à la sobriété foncière

Printemps des territoires : la Banque des territoires annonce l'extension de son prêt Gaïa à la sobriété foncière


La 5ème édition du Printemps des Territoires a été organisée par la Banque des Territoires, membre associé du CNER en partenariat avec France Bleu, La Tribune, Public Sénat et Acteurs publics. Elle s’est tenue le 30 mai 2024 au Centquatre à Paris.

Un évènement qui a réuni l’ensemble des acteurs territoriaux autour de plusieurs formats de prise de parole.

 

Sur la grande scène, experts et décideurs locaux ont partagé leur vision autour de 7 thématiques clés :

  • Réindustrialiser les territoires pour un futur durable ;
  • Penser la ville de demain ;
  • Installer un mix énergétique pour la souveraineté des territoires ;
  • Repenser la gestion de l'eau ;
  • Faire évoluer le logement, un impératif social et climatique ;
  • Accélérer le basculement vers une mobilité décarbonée ;
  • Favoriser l'accès aux services publics.

À noter que le CNER y a également assisté (voir notre post LinkedIn). François Rebsamen, a été convié en tant que président de Dijon métropole, maire de la Ville de Dijon et président du CNER en compagnie de Jeanne Lemoine, directrice générale du Groupe Lemoine durant la conférence "Réindustrialiser les territoires pour un futur durable", un thème engageant et qui suscite le débat au cœur de notre secteur.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un prêt Gaïa Territorial dédié à la sobriété foncière

Olivier Sichel a profité de cette 5ème édition pour annoncer le lancement du prêt Gaia Territorial en faveur de la sobriété foncière et la biodiversité : un prêt de long terme permettant aux territoires de mener les transformations nécessaires pour développer des territoires plus verts et plus solidaires pour les générations futures.

 

Les bénéficiaires ?

Tous les acteurs du territoire, publics ou privés.

 

Pour quels projets ?

Des projets d’acquisition et de réaménagement de terrains pour la réhabilitation de friches de toute nature, de redynamisation urbaine ou de sobriété foncière.

 

Conditions financières ?

Taux du Livret A + 0,80 % (TLA + 0,60% pour la sobriété foncière)

Inflation : selon barème mensuel, à neutralité actuarielle

 

Pour les conditions d'amortissement ou encore mobilisation des fonds, cliquez ici.