Actualités des partenaires

Quels scénarios financiers pour relever les nouveaux défis en Europe ?

Quels scénarios financiers pour relever les nouveaux défis en Europe ?


La belle ville de Valence en Espagne accueillait les 28 et 29 octobre AGORADA+ 21, la conférence annuelle des agences de développement européennes, coorganisée par EURADA, l’Association européenne des agences de développement, avec l’agence de développement de Valence (IVACE), l’Association espagnole des agences de développement (Foro ADR) et le programme FinMED.

 

C’est autour du thème « Quels scénarios financiers pour relever les nouveaux défis ? » que s’articulait l‘ensemble des interventions.

 

Au cours des deux journées de présentations et de débats auxquels participaient 150 personnes venues de plusieurs pays européens, les intervenants ont abordé le rôle des agences de développement dans la mise en place de projets d’innovation durable et sociale, et les méthodes d’évaluation et d’approche des fonds destinés à ce genre de projets. Le financement durable est en effet soumis à des résultats trop étalés dans le temps, avec une rentabilité plus faible et des périodes de retour sur investissement (ROI) plus longues.

 

Aujourd’hui, il existe un large consensus parmi les experts en développement économique durable sur le fait que les acteurs publics et privés doivent apporter plus de ressources financières à ces projets.

 

Le CNER, invité d’EURADA, participait à cette rencontre. Représenté par Gérard Lombardi, il intervenait dans la séquence sur le financement durable de l’innovation vers la croissance verte.

 

Les présentations et les échanges étaient axés sur l’importance de la transition verte et de l’innovation sociale qui sont considérées comme l’épine dorsale de la reprise de l’UE après la crise du coronavirus et de la création d’une économie compétitive et durable neutre pour le climat.

 

Les intervenants et intervenantes de cette session étaient pour la plupart issus de plateformes ou de centres dédiés au financement durable :

  •  FundingBox | We champion entrepreneurs to rewrite their future. spécialisée dans la mise en relation entre investisseurs « verts » et entreprises,
  • ClimateTrade™ - Offset your carbon footprint véritable « marketplace » éco responsable qui oriente les entreprises désireuses de compenser leurs émissions de carbone par des investissements sur des projets environnementaux traçables,
  • La Fondation CIRCE , installée à Saragosse (Espagne), centre de recherche pour créer et développer des solutions innovantes visant à faire progresser l’efficacité énergétique et encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

Le programme FinMED, à l’origine de cette thématique, était représenté par la région italienne du Piémont, chef de file du projet. FinMED est un projet Interreg Méditerranée cofinancé par le Fonds de développement régional de l’UE. L’objectif principal de ce programme est de stimuler le financement des PME pour l’innovation dans les secteurs de la croissance verte.

 

Dans ce contexte, la présentation du CNER consistait à illustrer la dynamique française par quelques cas inspirants. Trois cas avaient été retenus :

  • Le projet Green Pig, développé en Bretagne qui transforme l’urine de porc en hydrogène renouvelable et s’inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire, pour préserver l’emploi en zone rurale, le respect de l’animal et de l’environnement ;
  • Zero Emission Valley, un projet qui naît de la rencontre de plusieurs acteurs du secteur industriel et du secteur public pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région en mobilité hydrogène ;
  • GeneSeas, développé en Nouvelle Aquitaine, est un robot qui offre une solution idéale pour dépolluer les étendues d’eaux, marinas, ports, étangs.

Le CNER remercie EURADA pour l’invitation à participer et intervenir à AGORADA+ 21, Foro ADR et IVACE pour leur accueil chaleureux à Valence et Business France pour l’aide à la préparation des cas inspirants présentés.