Actualités des partenaires
RTE accompagne Dunkerque dans la décarbonation de son industrie
Avec des enjeux de sobriété énergétique de plus en plus importants, Dunkerque, en collaboration avec RTE, engage un projet massif de décarbonation de son industrie
Des transformations pour la décarbonation
La transition vers une économie décarbonée constitue un défi majeur pour les territoires industriels tels que le bassin dunkerquois, qui concentre une part importante de l'industrie française et représente à lui seul 21% des émissions industrielles de CO2 du pays. Cela étant notamment due à la présence d’entreprises d’industries lourdes comme, ArcelorMittal, Verkor ou encore le Port de Dunkerque. Des engagements de décarbonation du territoire à l'horizon 2050 ont été pris par les collectivités locales et les grands donneurs d’ordre, ce qui implique une augmentation des besoins en électricité et un accompagnement à cette transition.
Pour répondre à ces besoins, RTE, partenaire du CNER, prévoit de développer le réseau électrique dans la région de Dunkerque en créant un nouveau poste électrique, raccordé par deux liaisons aériennes. Cette solution, qui représentera un investissement substantiel de 1,2 milliard d'euros d'ici 2030, permettra de fournir la puissance nécessaire à l'installation d'une zone industrielle bas carbone, s'appuyant notamment sur l'électrification de procédés industriels.
Des besoins à allier au principe de sobriété (foncière)
Cependant, la question de l'aménagement du territoire se pose alors, notamment au niveau de l'installation des infrastructures de réseau. Question à laquelle Anne-Marie Reynard, directrice développement et ingénierie RTE Hauts-de-France répond : « RTE est un aménageur responsable. Nous allons accompagner les demandes de raccordements des grands consommateurs d’électricité, mais l’idée n’est pas d’installer des lignes à haute tension sur tout le territoire. ». RTE adoptera alors le principe de la mutualisation du réseau. Principe auquel s’ajoutera la construction de nouvelles installations. « Plutôt que de mettre des rallonges, on va installer une multiprise », illustre Anne-Marie Reynard.
Pour favoriser la participation du public et recueillir ses avis, une concertation préalable est déployée du 22 mars au 26 avril dans la zone d'étude. Cette concertation permettra aux parties prenantes de s'informer et de donner leur avis sur le projet, afin de garantir une prise de décision éclairée et une mise en œuvre réussie.