Actualités des partenaires

RTE et la région Occitanie accélèrent le déploiement des ENR

Le 30 décembre dernier, le préfet d’Occitanie, conjointement avec RTE, a dévoilé le nouveau Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) de la région.

RTE et la région Occitanie accélèrent le déploiement des ENR


C’est une ambition forte que celle de l’Occitanie de devenir la 1ère région d'Europe à énergie positive d’ici 2050. Cet objectif est soutenu par RTE, partenaire du CNER, qui a travaillé en collaboration avec la région afin de définir un S3REnR cohérent avec les attentes actuelles du marché et la volonté de la région. Notamment en anticipant et en planifiant les évolutions du réseau électrique nécessaires pour raccorder, de manière coordonnée et optimale, les énergies renouvelables (ENR) sur les territoires.

Une démarche inscrite dans le temps

Depuis 2019, le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, travaille sur l’adaptation du réseau occitan. Ce projet s’est articulé autour de 3 étapes :

  • Réaliser un panorama des énergies renouvelables à partir de la vision des acteurs locaux de l’énergie (porteurs de projets, services de l’État, élus locaux, représentants des territoires...) ;
  • Identifier les adaptations du réseau nécessaires pour garantir la capacité d’accueil des énergies renouvelables;
  • Chiffrer les investissements associés à ces adaptations et définir la répartition du financement entre les producteurs et les gestionnaires de réseaux.

Un nouveau schéma régional en accord avec les besoins de la région

Ce nouveau S3REnR permettrait de doubler le rythme de raccordement des énergies renouvelables au réseau de transport et de distribution d’électricité d’ici 2030 et ainsi répondre à une demande en croissante évolution. Cela en prévoyant d’accueillir 6 800 MW supplémentaires, spécialement dédiés aux ENR. Notamment grâce à l’optimisation du réseau existant (à hauteur de 4 800 MW) et la construction de nouveaux ouvrages électriques (à hauteur de 2 000 MW).

En outre, cette modification du schéma régional, estimé à 847 millions d’euros (262 millions pour les gestionnaires du réseau et 585 millions pour les producteurs d’énergies renouvelables) a amené à une redéfinition de la quote-part, due par chaque producteur d’ENR. Cette dernière a été approuvée à 77.550 euros par MW.