Actualités des partenaires

RTE lance une consultation publique sur le schéma décennal de développement du réseau

La réindustrialisation et la transition énergétique font partie des grandes orientations de l'Etat. Il convient alors de revoir le schéma décennal de développement du réseau de RTE afin que les objectifs correspondent. Une consultation publique est lancée et accessible à tous.

RTE lance une consultation publique sur le schéma décennal de développement du réseau


RTE, membre associé du CNER, a officiellement lancé une consultation publique portant sur le schéma décennal de développement du réseau (SDDR). Ce schéma a pour but de garantir que le réseau public de transport d’électricité est adapté aux objectifs de politique énergétique fixés par l’État.

 

La dernière édition du SDDR de RTE date de 2019. Depuis cette date, l’État a redéfini l’orientation de sa politique énergétique : relance du nucléaire, accélération des renouvelables en mettant l’accent sur l’éolien en mer et le solaire, priorité à la réindustrialisation via le développement de zones industrielles bas-carbone.

 

La nouvelle édition du SDDR doit tirer les conséquences des nouvelles orientations de politique énergétique, et proposer une stratégie réseau séquencée dans le temps, chiffrée sur le plan économique et évaluée sur le plan environnemental.

 

La consultation publique est ouverte à tous, jusqu’au 30 avril 2024 et comporte 3 documents : 

  • Synthèse des principaux enjeux et premières analyses techniques ;
  • Etudes réalisées dans le SDRR. Ce document met en débat les propositions d’hypothèses de localisation des études de réseau, les solutions techniques étudiées et le périmètre des analyses techniques, économiques et environnementales ;
  • Une liste de questions de nature industrielle (priorisation des investissements, sécurisation des approvisionnements, développement des compétences) et de mise en œuvre opérationnelle (aménagement du territoire, cadre contractuel, dimensionnement du réseau).

Pour en savoir plus, consulter les documents et participer à la consultation, cliquez ici.