Actualités des partenaires

RTE publie une mise à jour de son rapport Futurs énergétiques 2050

Publié en 2022, le rapport de RTE sur le Futur énergétique de la France a été mis à jour cette année, notamment au vu de la nouvelle donne géopolitique et énergétique internationale.

RTE publie une mise à jour de son rapport Futurs énergétiques 2050


Annoncé dès 2021 via la Newsletter du CNER, RTE a publié la dernière mise à jour de son rapport Futurs énergétique 2050 (voir le replay de la conférence de presse du 20 septembre 2023 et les ressources publiées). En concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie, RTE détermine ces scénarii pour répondre aux objectifs français et européens de décarbonation :

 

  • La loi européenne sur le climat (2021) et le jalon Fit for 55 en 2030 ;
  • La Stratégie Nationale Bas Carbonne (SNBC) ;
  • La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2023-2028).

 

Ces scenarii reprennent en compte les 4 leviers d’action identifiés dès 2021 pour parvenir à l’objectif de décarbonation : efficacité énergétique, sobriété des usages, développement des énergies renouvelables et disponibilité du nucléaire. RTE souligne l’importance de mobiliser l’ensemble de ces leviers, dans un contexte géopolitique complexe (guerre en Ukraine et inflation énergétique) et industriel ambitieux (volonté de la France de renforcer sa souveraineté industrielle et énergétique). Selon la capacité du pays à mobiliser ces leviers, l’étude envisage trois scénarii possibles selon des trajectoires de consommation et de production énergétiques différentes.

 

Le chantier de la production énergétique évalue la capacité de la France à mettre en place la programmation pluriannuelle de l’énergie établie sur la période 2023 -2028. Un premier enjeu est le développement des énergies renouvelables, à l’image du secteur porteur de l’éolien offshore. Le second est d’assurer la disponibilité de l’énergie nucléaire pour amorcer la transition énergétique et accompagner l’électrification des appareils de production, en phase avec le développement de nouvelles solutions comme la production d’hydrogène.

 

Le chantier des réductions de consommation énergétique concerne des secteurs stratégiques comme la rénovation énergétique des bâtiments (publique puis résidentielle et tertiaire) et l’électrification des modes de transport et des appareils de production industriels. RTE préconise donc une sobriété des usages à l’échelle individuelle comme collective rendue possible par le développement des réseaux de distribution et de transport d’électricité.

 

En somme, RTE préconise une modification de l’équilibre des mix énergétique et électrique par la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation de la part d’électricité, confirmant sa vision d’une coexistence du nucléaire et des renouvelables. Ces différentes hypothèses d’évolution selon ces chantiers impliquent des chemins souhaitables comme des exercices d’analyse de risque.