Actualités des partenaires

« Réinventer le patrimoine » pour développer l’économie d’un territoire

Un nouveau dispositif dont les 4 fondateurs sont l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Banque des territoires, Atout France et le ministère de la Culture.

« Réinventer le patrimoine » pour développer l’économie d’un territoire


A l’instar du projet de la Citadelle de Givet, qui a été retenu à la suite d’un appel à projet lancé en 2019, le programme « réinventer le patrimoine » permet de dynamiser et de définir de nouvelles utilités pour une partie du patrimoine français. Avec une richesse de plus de 45 000 monuments historiques, atouts principaux du tourisme en France, une volonté est née de soutenir la sauvegarde de ce patrimoine mais également de repenser son attrait et parfois son rôle au sein du territoire.

Qu’est-ce que « Réinventer le patrimoine »

Ce programme, lancé avec une première expérimentation en 2019/2021, est un fond d’ingénierie qui a pour ambition d’accompagner le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles, au sein de bâtis remarquables, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité et d’animation des territoires. Ce dispositif a été lancé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et Atout France de concert avec le ministère de la Culture. Après 2 ans d'expérimentation et de nombreux enseignements tirés, Réinventer le patrimoine continue d'agir au profit de certains projets publics et privés qui ont la capacité et les moyens de développer des modèles économiques durables.

 

Comment bénéficier de ce programme

 

Plusieurs caractéristiques sont pré requises afin d’être sélectionné pour ce programme et en bénéficier :

-        Viser un modèle économique équilibré et pérenne, avec gestion confiée tout ou partie à un exploitant privé,

-        Ambition régionale (a minima) et taille critique permettant l’accueil des usages souhaités,

-        Soutien politiquement fort, un chef de projet dédié et des moyens financiers mobilisés,

-        Connaissance architecturale du bâti : diagnostic patrimonial / structure réalisé permettant de valider la faisabilité technique.

Il est alors nécessaire de déposer une candidature auprès des agents régionaux de l’ANCT ou de la Banque des Territoires. Ces derniers attesteront de l’adéquation et du degré de maturité du projet.

 

Voir la vidéo