Actualités des partenaires

Réseau d’eau et financement ? Un partenariat pertinent de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie poursuivent leur partenariat pour faciliter le financement du réseau d’eau dans la région.

Réseau d’eau et financement ? Un partenariat pertinent de la Banque des Territoires


Crédit la gazette Picardie

Une ressource en tension

La Banque des Territoires, partenaire du CNER, et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ont décidé de poursuivre leur collaboration en faveur de la préservation et de l'amélioration de la ressource en eau dans la région des Hauts-de-France. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une convention établie en 2019 et vise à accompagner les collectivités dans le financement de leurs projets en matière d'eau.

Cet engagement est d'autant plus important dans le contexte actuel d'adaptation au changement climatique, avec des restrictions d'eau sans précédent qui ont touché la région pendant l'été 2022. Malgré la qualité médiocre de la ressource et des réseaux, qui entraîne une perte d'eau de 20% au cours de son acheminement, les investissements publics nécessaires pour assurer la durabilité des infrastructures pourraient sont fortement ralentis ou différés en raison de la conjoncture économique difficile pour les finances locales. Ce qui rend le rythme des investissements de maintenance dans les Hauts-de-France insuffisant.

 

Pour aider à résoudre ce problème, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie offre des subventions et des avances remboursables pour des projets liés à l'eau potable, à l'assainissement des eaux usées, à la collecte des eaux pluviales, à la gestion des espaces aquatiques et à la prévention des inondations.

 

La Banque des Territoires, quant à elle, propose une gamme de prêts à taux fixe ou révisable, en particulier de très longue durée allant jusqu'à 60 ans (la durée de vie actuelle des réseaux est de 60 à 70 ans), qui soulagent les finances des collectivités et leur permettent de maintenir ou de renforcer leur niveau d'investissement.

Un partenariat pertinent

Depuis 2018, la Banque des Territoires a accordé 56 millions d'euros de prêts pour financer des équipements et des réseaux d'eau dans la région Hauts-de-France. Cette collaboration fructueuse a conduit à la reconduction d'une convention de partenariat entre l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et la Banque des Territoires, signée le 3 mai 2023 par Thierry Vatin, directeur général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, et Olivier Camau, directeur régional Hauts-de-France de la Banque des Territoires.

 

Ce partenariat continuera d'accompagner les collectivités de la région dans leurs projets de préservation et d'amélioration de la ressource en eau, en contribuant à la transition vers des territoires plus durables.

 

Lire l’article