Actualités des partenaires

Retour sur la deuxième édition du Printemps des territoires

Après une première édition le 20 mai 2018, la Banque des Territoires organisait la deuxième édition de son Printemps des Territoires jeudi 6 juin 2019.

Retour sur la deuxième édition du Printemps des territoires


Jeudi 6 juin 2019, la Banque des Territoires organisait la deuxième édition de son Printemps des Territoires, au Cent Quatre à Paris.

 

L'événement était organisé autour :

  • D'une plénière où se sont succédés une quarantaine d'intervenants et animateurs pour des tables-rondes, discours et discussions ;
  • De dix masterclasses thématiques (mobilité, formation, tourisme, etc.) ;
  • D'un "espace zoom" où une quinzaine de thématique et outils ont été présentés et décryptés (économie circulaire, données, SIC, foncières de revitalisation des centres-villes, etc.) ;
  • D'un espace dédié aux élus locaux où ces derniers ont pu rencontrer une dizaine de chefs d'entreprises de grandes entreprises françaises ;
  • D'un "hub des régions", chaque région ayant un espace dédié au sein de l'événement.

Pour des territoires plus inclusifs et plus durables plus connectés et plus attractifs

Après une ouverture par le directeur général de la Banque des Territoires Olivier Sichel, la plénière de la matinée était consacrée aux thématiques de l'inclusivité (avec notamment Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, François Baroin, président de l'Association des Maires de France, ou encore Philippe Wahl, président du groupe La Poste) et de la durabilité (avec notamment François Bayrou, maire de Pau et Thierry Mallet, président du groupe Transdev).

 

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a clôturé la matinée en faisant le point sur différents dispositifs nationaux tels que le plan Action Cœur de Ville, les maisons de services au publics ou encore l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Mme Gourault a rappelé que l'agence - qui devrait voir le jour durant l'été - n'aurait pas vocation à concurrencer ce qui existe déjà dans les territoires, mais à "envoyer des renforts" à ces derniers afin de les aider à réaliser leurs projets.

 

Enfin, la plénière de l'après-midi portait sur la connectivité (avec notamment Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du numérique et Alain Weill, président du groupe Altice France) et à l'attractivité. Une table ronde sur le dispositif Territoires d'industrie était introduite par l'économiste Pierre Veltz, qui a souligné cette nécessité de (re)faire le lien entre les territoires et l'industrie. Le délégué aux Territoires d'industrie, Olivier Lluansi, a quant à lui rappelé que le dispositif, s'il pouvait être perçu comme un "ovni politico-administratif" (faisant écho aux propos prononcés le même jour par le président de la région Grand Est Jean Rottner), poussait jusqu'au bout la décentralisation et était préfigurateur de nouvelles manières de travailler entre les territoires, la région et l'Etat.

 

 

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Banque des Territoires :