Actualités des partenaires

Service public : RTE s'associe à l'Etat

Le 29 mars dernier, RTE et la ministre de la transition écologique ont signé un contrat visant à accélérer et rendre effective la transition énergétique.

Service public : RTE s'associe à l'Etat


Le contrat de service public signé entre les deux parties vise à accélérer la procédure de transition énergétique dans laquelle s’est engagée la France. En effet, l’Etat souhaite atteindre la neutralité en matière de carbone. Cette collaboration s’explique donc dans la mesure où RTE, par sa qualité d’opérateur au cœur du système électrique en France métropolitaine, peut jouer un rôle déterminant.

Un intérêt manifeste pour le développement des territoires

Le contrat liant l’Etat et RTE définit 40 engagements qui sont répartis selon les 3 axes suivants :

  • Rendre possible la transition énergétique par la transformation du réseau de transport d’électricité et la réduction des délais de raccordement ;
  • Exploiter le réseau en s’adaptant aux mutations du système électrique ;
  • Éclairer les choix énergétiques des pouvoirs publics et des citoyens.

Le premier axe, divisant les objectifs en quatre sous-parties, a une partie consacrée à la contribution au développement économique des territoires. Elle implique ainsi des objectifs tels que faciliter l’accueil et le raccordement des sites industriels d’activité économique dans les territoires, accompagner la décarbonation de l’industrie et les grands projets d’aménagement.

 

Le second axe quant à lui énonce des objectifs tels que la participation au développement des interconnexions électriques avec les voisins européens et renforcer la prise en compte du réseau de transport d’électricité lors de l’élaboration ou de la mise à jour des documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

 

Enfin, dans le troisième axe, on retrouve un objectif qui consiste à mettre à disposition des territoires et des citoyens les informations et les outils facilitant la compréhension de leur contexte énergétique.

 

Dans la continuité de cette démarche plus verte, il est bon de rappeler que RTE, dans son bilan électrique de l’année 2021 paru en février dernier, a eu une production d’électricité qui a été assurée à plus de 92% par des sources qui n’émettent pas de gaz à effet de serre.

 

 

Pour consulter le communiqué de presse de RTE, cliquez ici.