Actualités des partenaires

Transition écologique : Focus sur les partenaires du CNER

Le CNER présente les actions de ses partenaires en matière de transition écologique

Transition écologique : Focus sur les partenaires du CNER


Les réalités contemporaines ont fait de la transition écologique une étape indispensable dans le processus visant à atteindre un futur durable. L’importance de cette thématique est telle qu’elle s’inscrit dans tous les domaines d’activité, ce qui encourage ainsi les entreprises à adopter des politiques de développement plus « vertes ».

De ce fait, quelles sont les actions des membres associés du CNER en matière de transition écologique ?

Smart City : l’initiative EDF

La smart city du groupe EDF se veut être une réponse aux problématiques liées au climat, à l’utilisation de l’énergie et aux défis économiques et sociétaux. La smart city repose sur ces 3 piliers : une ville bas carbone, connectée et responsable. Cela permettra d’optimiser les conditions de vie dans les espaces urbains mais aussi de les préserver et d’assurer leur pérennité pour les générations futures.

Pour en savoir plus sur la smart city, cliquez ici.

Veolia : Chapelle-Darblay

Dans un récent communiqué de presse, Veolia annonçait avoir finalisé l’acquisition du site Chapelle-Darblay auprès de la Métropole Rouen Normandie. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de relocalisation d’emplois qualifiés en France et en soutien au recyclage. En effet, l’usine qui y sera mise en place permettra une production de plusieurs milliers de tonnes de papier pour cartons d’emballages, qui seront produits à partir de papiers et cartons recyclés.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Sanofi : Planet Mobilization

Sanofi, leader de la santé a lancé le programme Planet Mobilization, visant à limiter l’impact environnemental de ses activités. L’entreprise a 3 objectifs : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, limiter son empreinte environnementale et adopter des solutions circulaires et enfin améliorer le profil de ses produits.

Pour en savoir plus sur Planet Mobilization, cliquez ici

ANCT : Les CRTE

Il y a un peu plus d’un an, l’ANCT a lancé les CRTE (Contrats de relance et de transition écologique). Ces contrats, marques de collaboration entre les collectivités et l’Etat permettent à ce dernier de subventionner les actions des collectivités en faveur de l’écologie et de les accompagner avec des politiques facilitatrices.

Pour en savoir plus sur les CRTE, cliquez ici

 

Pour rappel, le CNER a également publié des articles sur la Banque des territoires et RTE à ce sujet. La Banque des territoires a récemment annoncé le lancement de Prioréno, intelligence artificielle au service des collectivités (cliquez ici pour lire l’article). En ce qui concerne RTE, l’entreprise a signé un contrat de service public avec l’Etat, comprenant 40 objectifs visant à accélérer la transition énergétique, qui est un des volets de la transition écologique (cliquez ici pour lire l’article).