Actualités des partenaires

Transition écologique et territoires : Prioréno, un service proposé par la Banque des Territoires

La Banque des Territoires, en partenariat avec l’Etat, Enedis et GRDF propose un service d’intelligence artificielle à disposition des collectivités.

Transition écologique et territoires : Prioréno, un service proposé par la Banque des Territoires


Dans un contexte de transition écologique face à l’urgence climatique, Prioréno se présente comme un service utile permettant aux collectivités d’avoir une meilleure perception de leur parc immobilier. L’objectif est de permettre d’identifier aisément les rénovations prioritaires.

 

Prioréno fournira ainsi aux collectivités les données sur la consommation d’environ la totalité des bâtiments publics du territoire, soit 500.000. La collaboration entre la Banque des Territoires et ses partenaires prend ainsi tout son sens dans la mesure où elle permet à Prioréno d’avoir une analyse affinée, grâce à l’algorithme qui regroupe les données de tous. L’outil possède également des données spécifiques comme le périmètre des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville.

Un outil gratuit et performant

Grâce à cette intelligence artificielle, les collectivités pourront, et ce de façon gratuite, accéder à une multitude de données. Ces dernières permettront entre autres :

  •  L’identification des bâtiments publics ;
  • La transparence de la consommation énergétique exacte de chacun des bâtiments ;
  •  La vision agrégée et complète de la consommation énergétique en électricité et gaz à l’échelle de la collectivité et une comparaison avec celle d’autres collectivités ;
  • L’accès à des informations inédites comme le potentiel photovoltaïque grâce à des technologies innovantes de deeplearning et de computer vision.

Fort de premières expérimentations sur une soixantaine de territoires, Prioréno sera accessible gratuitement sur la plateforme de la Banque des Territoires dès le mois de septembre. La Banque des Territoires compte aussi parmi ses objectifs, étendre l’outil aux logements sociaux.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici