Actualités des partenaires
Veolia et la Communauté de la Riviera française (CARF) s’associent pour la transition climatique
Le 14 novembre dernier, le partenaire du CNER, Veolia et la Communauté de la Riviera française (CARF) concrétisaient un accord inédit ayant pour objectif d’accroître l’accélération de la transition écologique du territoire
Un partenariat cohérent
Le département Commercial de VEOLIA Recyclage et Valorisation des Déchets SUD-PACA, s’associe donc avec la CARF pour lutter contre l’urgence climatique. Cette dernière, en vue de la conception de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), a décidé de faire confiance à Veolia pour l’accompagner dans la réédification de sa stratégie territoriale sur les sujets environnementaux qui concernent aujourd’hui notre société. La Communauté de la Riviera française se positionne alors comme le premier « Territoire Expérimental sur la Transition Climatique » en partenariat avec Veolia.
Dans un contexte tendu énergétiquement au vu de la hausse des prix de l’énergie, de l’épuisement des ressources naturelles, mais également du déficit hydrique connu ces dernières années ou encore de la prévention des déchets, le groupe Veolia apparaît alors comme un partenaire pertinent. Le projet étant de parvenir à présenter des propositions innovantes sur les points prioritaires du territoire que sont l’eau, l’énergie et les déchets.
Les actions menées
A travers ses différentes filiales, Veolia va accompagner la CARF pour traiter les problématiques liées à ces trois enjeux :
- L’eau : La protection de la ressource en eau et ressources alternatives
- L’énergie : Tendre vers la sobriété énergétique
- Les déchets : Développer le recyclage et la valorisation des déchets
Cette nouvelle collaboration va permettre de rendre le territoire plus à même de gérer les problématiques qui lui incombent. Par exemple, en ayant une meilleure adaptation aux épisodes de sécheresse grâce à la recherche de nouvelles ressources en eau sur le territoire. Ou encore en créant des liens pour agir, par exemple, grâce à des actions visant à la réduction et à la valorisation des déchets, sujets sur lesquelles Veolia peut apporter son expertise.
Ce partenariat atteste alors de la volonté d’un territoire à s’engager pour lutter contre le bouleversement climatique et de l’importance de la présence d’acteur privé, comme Veolia, dans cette lutte.