Actualités des partenaires
Veolia lance une mobilisation collective, Eco d’Eau
Initiée par Veolia, Eco d’Eau est une démarche de coalition traitant du sujet de la gestion de la ressource en eau.
Après un été 2022 particulièrement sec (inédit depuis 1959) et un hiver 2022-2023 comptabilisant une pluviométrie historiquement faible, la conjonction de ces deux phénomènes météorologiques extrêmes a mené à l’identification d’un risque de pénurie d’eau pour les mois à venir. Un risque s’illustrant déjà dans les Bouches-du-Rhône où, depuis le mois de février, un arrêté préfectoral de vigilance sécheresse a été adopté.
C’est dans ce contexte d’incertitude que Veolia, partenaire du CNER, a décidé d’initier la démarche Eco d’Eau. Cela afin de traiter de ce sujet préoccupant non moins de 64% des Français (source CIEau).
Une mobilisation sous différentes formes
Eco d’Eau a été officiellement lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars et s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager, qu’ils soient collectivités, entreprises, fédérations, associations ou citoyens dans la préservation de l’eau.
Ce dispositif vise à sensibiliser et à s’investir dans la préservation de la ressource en eau de nos territoires. L’engagement des acteurs de cette démarche peut prendre divers aspects. Par exemple sous une forme pédagogique en sensibilisant aux éco-gestes ses équipes ou son entourage. Des supports “Éco d’Eau” prêts à l’emploi, auxquels associer son nom ou son logo, sont d’ailleurs mis à disposition.
De plus, des experts Veolia peuvent se mobiliser pour conseiller dans la rédaction d’une charte d’engagements volontaires. Cette dernière peut s’axer sur la sobriété (déploiement de réducteurs de débit sur les robinets, réduction des eaux de process…), l’efficacité (systèmes de comptage, télérelevé, irrigation de précision…) et la solidarité à travers le développement de l’interconnexion de réseaux.
Cette démarche restant totalement volontaire, chaque acteur du collectif est libre de décider de son degré d’implication. Il décide de sa mobilisation dans l’initiative et définit les contours de ses engagements. Il peut ensuite sensibiliser ses parties prenantes à la préservation de l’eau, promouvoir ses engagements directs et la mobilisation collective.
Des enjeux collectifs
- Pour les territoires : sécuriser chaque territoire dans son approvisionnement en eau et éviter les crises ;
- Pour le vivre-ensemble : garantir à chacun un accès durable à l’eau et éviter les conflits entre les usages ;
- Pour l’écologie : respecter la nature et y laisser l’eau nécessaire à ses équilibres ;
- Pour l’économie : assurer aux acteurs économiques la viabilité de leurs activités en réduisant leur dépendance à l’eau
L’engagement de ce type d’action permet, outre d’enclencher une dynamique interne, de contribuer à un impact collectif et ainsi sécuriser l’accès de tous à la ressource en eau.
Retrouver plus d’information en suivant ce lien.