Actualités des partenaires
Zéro artificialisation nette (ZAN) : la Banque des territoires soutient une nouvelle expérimentation bretonne
La CCI Bretagne va tester avec 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) une nouvelle méthode pour anticiper les besoins fonciers des entreprises
En collaboration avec la Banque des territoires, la Région et l’établissement public foncier, la CCI Bretagne travaille sur une expérimentation avec 4 collectivités bretonnes, dans le but d’anticiper les besoins fonciers des entreprises.
La mise en place de la loi zéro artificialisation nette (ZAN) aura des effets très importants sur les entreprises et les territoires. L’idée est d’adapter les méthodes de travail pour s’adapter à ces nouvelles contraintes législatives.
La CCI a également mené une enquête auprès de 44 637 entreprises du 5 au 11 décembre 2023. Le point le plus marquant à retenir est que 77 % des entreprises ne connaissent pas le ZAN. Il y a donc une importante sensibilisation à faire auprès des entreprises du territoire. Pour consulter l’enquête, cliquez ici.
L’expérimentation consiste à mettre en place une nouvelle méthode pour aborder la gestion globale du foncier et de participer à une réflexion de partage de certains services entre les entreprises. Les lieux de l’expérimentation seront connus d’ici quelques semaines.