Actualités du DEV&CO
Les éditions Territorial publient deux ouvrages sur le ZAN
Les éditions Territorial ont publié deux ouvrages pour décrypter le ZAN et aider les acteurs à s’y retrouver.
« Appliquer le ZAN »
Les éditions Territorial ont publié la mise à jour de l’ouvrage « Appliquer le ZAN », intégrant les trois décrets du 27 novembre 2023 (voir notre article à ce sujet) . Cet ouvrage est un décryptage complet et opérationnel de la loi sur le Zéro artificialisation nette, et reprend notamment : les objectifs, le cadre juridique, le contenu des documents de planification au sein desquels la trajectoire Zan est déclinée, et des outils concrets de lutte contre l’artificialisation des sols, une hiérarchisation et un classement des nouvelles dispositions législatives et réglementaires qui découlent de la loi climat et résilience…
Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.
« De la contrainte à l’opportunité »
Un second ouvrage vient d’être publié et intitulé « Le Zéro artificialisation nette, de la contrainte à l’opportunité ». Les éditions territorial nous livrent ainsi un guide pédagogique, qui donne aux collectivités locales et leurs partenaires une vision concrète et complète du ZAN.
Après une approche historique et réglementaire, les auteurs présentent les outils opérationnels et financiers mobilisables pour accompagner la mise en œuvre du ZAN. Ils questionnent sur les nouveaux enjeux et proposent différents leviers pour transformer les contraintes du ZAN en opportunités pour les territoires.
La première partie est conçue comme un guide de mise en œuvre en reprenant le cadre législatif et opérationnel du ZAN. Les deuxième et troisième parties sont plutôt destinées à prendre du recul par rapport aux changements et aux opportunités que le ZAN va générer dans la manière de fabriquer les territoires en termes de gouvernance, de modèles économiques et plus largement de connaissance terrain.
Enfin, nous retiendrons qu’une partie de l’ouvrage est consacré au développement économique : « ZAN et développement économique : de nouvelles alternatives pour optimiser le foncier et l’immobilier d’entreprise ». Cette partie revient sur la rareté du foncier économique et fait le tour des solutions potentielles.