Actualités du DEV&CO

Réindustrialisation : le cabinet Trendeo note un ralentissement de la tendance

Selon le cabinet d’études Trendeo, la réindustrialisation, tendance forte post-crise sanitaire, semble s’essouffler.

Réindustrialisation : le cabinet Trendeo note un ralentissement de la tendance


Le Cabinet Trendeo est un cabinet d’études spécialisé dans l’emploi et l’investissement. Le cabinet publie régulièrement un observatoire Compétences Industries, dispositif d’observation et de réflexion prospective au service de 32 branches professionnelles de l’industrie française.

 

Selon une interview de David Cousquer, créateur de Trendeo, la tendance à la réindustrialisation était forte en 2021 après la crise sanitaire grâce aussi à des taux d’intérêt bas et des subventions importantes. Le solde entre les fermetures d’usines et les créations était positif à +120 usines. Cela laissait à penser « qu’en cinq ans, on pouvait retrouver le nombre d’usines perdues depuis 2009 ».

 

En 2023, ce solde est retombé à +23 usines, donc une baisse significative. David Cousquer indique qu’à ce rythme, le solde pourrait être négatif en 2024. Le créateur de Trendeo rappelle l’annonce récente de la fermeture de la dernière usine de Javel Lacroix (annoncée le 31 janvier au comité économique et social), qui illustre bien les décisions de rationalisation prises dans une économie qui se tend.

 

Outre les fermetures en hausse, le cabinet note une baisse du nombre d’ouvertures d’usines et du nombre de créations d’emplois dans l’industrie. Parmi les points positifs, on peut citer l’introduction de gigafactories en France, une tendance réelle et qui génère de l’emploi. En revanche, l’un des principaux problèmes rencontrés actuellement est la rareté et le coût du foncier.

 

Pour visualiser l’interview, cliquez ici.

Pour consulter le site web de Trendeo dédié à l’observatoire compétences industries, cliquez ici.