CNER news

60e congrès du CNER : un premier bilan positif


Le 60e congrès du CNER, intitulé : « France 2020 : la croissance par les territoires », s’est tenu les 19 et 20 septembre dernier au parc des expositions de Lisieux ; il a réuni 400 participants.

Cette édition anniversaire était l’occasion de lancer une nouveauté : l’organisation de neuf ateliers thématiques portant sur des problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels du développement économique. Ils ont permis l’échange et la mise en valeur d’initiatives territoriales innovantes, d’expériences concrètes, de méthodes ayant fait leur preuve, en particulier au sein des agences de développement.

Les séances plénières, très suivies, étaient structurées en  tables rondes sur des sujets tels que : l’éolien offshore et l’hydrolien ; la conduite et les retombées de grands projets territoriaux ; les fonds structurels européens pour 2014-2020, tables-rondes qui ont été conclues par un débat animé sur le thème : « Y aura-t-il une vie économique en dehors des métropoles ? ».

Les congressistes ont pu écouter des dirigeants d’entreprises publiques et privées (Alstom, Acome, DCNS, Port de Rouen, etc.), des universitaires (O. Bouba-Olga, R. Pasquier), des représentants de l’Etat et d’organismes publics (Datar, CDC, ANRT) et des élus, représentant en particulier l’ADF et l’ADCF.

En tant que « Grand témoin » Philipe Peyrard, directeur général d’Atol Les Opticiens, a exposé les raisons qui l’ont amené à relocaliser en France, au lieu de la Chine, la fabrication des lunettes de sa marque. Il a présenté sa vision de l’avenir de l’industrie dans notre pays et, fort de son expérience d’implantation d’une unité de production en Bourgogne, il a insisté sur les coopérations nécessaires entre les entreprises et les acteurs locaux : il a souligné le rôle éminent des agences de développement en la matière.

Les visiteurs se sont également retrouvés dans les allées de Cnerexpo, le salon du développement des territoires, organisé parallèlement au congrès : il a réuni cette année 21 exposants : entreprises, collectivités, organismes de conseil et de financement, qui présentaient leurs activités dans le domaine du développement économique territorial.