CNER news

ACTIVITÉS DU CNER 2021 [4] : RETOUR SUR LA FORMATION

Ces prochaines semaines, le CNER revient sur toutes ses actions 2021 par grandes thématiques. Episode 4 : les formations.

ACTIVITÉS DU CNER 2021 [4] : RETOUR SUR LA FORMATION


Depuis 2020 et le début de la crise sanitaire, la majorité des formations du CNER avaient basculé en format e-learning. Au cours de ces derniers mois, un certain nombre de sessions ont été réintroduites en présentiel, essentiellement pour des formations personnalisées organisées à Paris ou en région.

 

Sur l‘ensemble de l’année 2021, 60% des formations réalisées se sont faites à distance et 7 formations sur 11 se sont déroulées sur les 4 derniers mois de l’année.

 

Au total près d’une centaine de personnes aura été formée.

 

En réponse aux attentes des territoires, les thématiques abordées concernent principalement les stratégies d’attractivité (populations, talents, économie et tourisme, marketing territorial…) et l’accompagnement des entreprises (animation de réseaux, aides publiques, services et conseil).

 

Les formations sur-mesure plébiscitées

 

Pour les formations sur mesure, réalisées à la demande d’un territoire spécifique, les sujets traités sont plus pointus : le webmarketing comme outil de prospection, les enjeux des EPCI et des agglomérations, l’accompagnement des entreprises industrielles et celui des entreprises étrangères.

 

En 2021, le nombre de ces formations est en augmentation car la prise en compte, en amont, des attentes précises du territoire concerné, permet d’adapter le contenu et de proposer des moments de construction collective sur des problématiques concrètes. Ce type de formation sur-mesure participe aussi à l’entretien d’une dynamique de groupe.

 

Toutes les tailles de structures sont représentées : département, région, métropole et agglomération.

 

Premières formations pour 2022

 

Pour 2022, le programme est finalisé et déjà mis en ligne avec la reconduction de certaines formations plébiscitées telles que celles sur l’attractivité, sur l’accompagnement des entreprises, ou encore sur l’animation territoriale. Au total, le CNER propose 11 formations.

 

Trois formations se sont déjà déroulées depuis le début d’année en présentiel, deux décentralisées chez Attitude Manche et une à Paris le 9 mars dernier pour les « Nouveaux arrivants.

 

Il est encore temps de s’inscrire à la prochaine formation des 22 et 24 mars 2022 sur les nouvelles règles de l’attractivité post-covid qui se déroulera en distanciel.

 

Cette formation en e-learning est conçue autour de 4 séquences, chacune réalisée en visioconférence :

  1. Gérer au mieux les conséquences de la crise née du Covid 19 : de l'urgence aux stratégies de rebond ;
  2. Les nouvelles conditions de réussite économique des territoires ;
  3. Redéfinir ses actions existantes ;
  4. Déployer ses actions dans de nouveaux champs de l’attractivité économique.

Pour s’inscrire, voici le lien : Les nouvelles règles de l'attractivité post-Covid - Attractivité - Les thématiques des formations - Formations (cner-france.com)

 

Les formations suivantes se dérouleront soit en distanciel et soit en présentiel entre mai et début décembre 2022. Alors n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

 

Nouveau : les Parcours de Formation

 

Nés d’une initiative de l’ANCT et du CNER lancée en octobre dernier auprès des chefs de projet Territoires d’Industrie, les Parcours de Formation visent à soutenir la professionnalisation et la montée en compétences des acteurs du développement économique et de l’attractivité.

 

Coconstruits par l’ANCT, Business France, le CNER et France Clusters ils s’organisent autour des 6 thématiques suivantes :

  1. S’initier au développement économique,
  2. Développer l’attractivité et la promotion de son territoire,
  3. Implanter de nouvelles entreprises,
  4. Développer les projets des entreprises,
  5. Accompagner l’innovation et développer les filières stratégiques de France 2030,
  6. Animer son territoire et ses réseaux en mode projet.

Le webinaire de lancement et de présentation de ces parcours de formation « Attractivité et développement économique des territoires » se déroulera le Jeudi 24 mars 2022 de 17h à 18h, en présence de représentants des partenaires nationaux.

 

Les inscriptions se font ici via ce lien.

 

Le MOOC

 

Dans le prolongement des formations, le CNER a lancé le MOOC sur l’attractivité et le marketing territorial.

 

Ce MOOC, construit en partenariat avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, Business France, le CNFPT et Eurada, et réunissant plus d’une trentaine d’intervenants de haut niveau, se déroule actuellement en ligne.

Près de 3500 inscrits suivent déjà le programme depuis le 7 mars. Néanmoins, il est encore possible de s’inscrire et rattraper les premières séances.

 

Pour s’inscrire, c’est ici.

 

Qualiopi

 

Depuis juillet 2021, le CNER s’est engagé dans la démarche de certification Qualiopi qui est la seule certification permettant aux organismes qui dispensent des actions de formations d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés. Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO, l’Etat, les Régions, la caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.

 

Devant une méthode d’application relativement complexe, le CNER s’est fait accompagner par l’AFNOR. La certification attestera de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences, en conformité avec le Référentiel National Qualité. L’audit permettant d’obtenir cette certification Qualiopi est prévu le 13 avril prochain.

 

Le Référentiel National de la nouvelle certification Qualité Qualiopi des prestataires de formation instaurée par la loi « Avenir professionnel » du 05/09/2019 se base sur 7 critères. Ils remplacent les 6 critères du décret Qualité du 30/06/2015 et par conséquent, le Datadock au 1er janvier 2022. Le CNER était déjà Datadocké

 

Les 7 critères du Référentiel National sont les suivants :

  • L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus,
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions,
  • L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mis en œuvre,
  • La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail).