CNER news

AG des Territoires d'industrie : un atelier sur l'emploi et les compétences dans l'industrie animé par le CNER

L'un des six ateliers de l'AG, consacré à la question de l'emploi et des compétences dans l'industrie, fut l'occasion pour le CNER de valoriser les bonnes pratiques des agences de développement en matière d'attraction des talents et d'accompagnement des entreprises dans leurs problématiques de recrutement.

AG des Territoires d'industrie : un atelier sur l'emploi et les compétences dans l'industrie animé par le CNER


L’assemblée générale des Territoires d’industrie s’est réunie les 19 et 20 novembre 2019 à Mulhouse, en marge du salon Be 4.0 dédié aux industries du futur. Le CNER était y était invité à animer un atelier sur l'emploi et les compétences dans l’industrie (comment les attirer, les développer, etc.), au cours duquel certaines pratiques des agences de développement en la matière ont pu être présentées.

Les compétences, enjeu clé de l’industrie 4.0

L’atelier était l’occasion de présenter les enjeux liés aux métiers en tension, mais également d'aborder les problématiques d’adaptation et de montée en compétences dans l’industrie, dans un contexte de transformation du secteur vers une industrie 4.0. 

 

Les différents intervenants ont souligné la nécessité de travailler de façon coordonnée sur le territoire pour concevoir des programmes de formation plus souples, mieux adaptés aux besoins des entreprises et permettant d’accompagner efficacement les demandeurs d’emploi vers les compétences requises, notamment via le développement de l’apprentissage.

 

D’autre part, la problématique des besoins de main-d’œuvre sur certains métiers est réelle, et il est nécessaire de l’intégrer dans les stratégies d’attractivité des territoires, mais aussi de mettre en place des actions pour valoriser ces métiers dont l’image est parfois faussée.

Les agences au cœur du soutien à l’industrie et de l’attraction de compétences

Plusieurs pratiques d’agences ont pu être présentées par l’intermédiaire d’Alexandre Rigaut, responsable du développement Entreprises et Territoire Mulhouse Sud Alsace au sein de l’Agence de développement d'Alsace (ADIRA), et d’Antoine Angeard, délégué général du CNER.

 

L’ADIRA notamment pu présenter les actions menées sur le territoire alsacien, par exemple la mise en place d’un club RH permettant de partager des expériences entre industriels ou de faire circuler des CV, mais surtout la démarche d’attractivité de l’Alsace, élément clé de la stratégie du territoire.

 

En s’appuyant sur un recueil d'expériences à paraître très prochainement, le CNER s’est fait l’écho de l’action du réseau en matière de soutien à l’industrie, notamment sur le volet attraction des talents. Plusieurs bonnes pratiques d'agences (Job in Bordeaux, Le Havre Be Different, New Deal auvergnat, Ma nouvelle vie dans la Manche, etc.) ont ainsi été présentées à l’occasion de cet atelier. Elles sont détaillées au sein d’un large recueil publié par le CNER.