CNER news

Activités du CNER 2021 [1] : retour sur la valorisation des agences

Ces prochaines semaines, le CNER revient sur toutes ses actions 2021 par grandes thématiques. Episode 1 : la valorisation des agences.

Activités du CNER 2021 [1] : retour sur la valorisation des agences


Parmi les grands axes d'actions du CNER (animation du réseau, publications, formations, expertise), la représentation et la valorisation de ses adhérents - voire parfois leur défense - incarnent probablement le plus sa raison d'être. Sur ce sujet, en 2021, le CNER a agi à différents niveaux.

Des relations étroites avec les acteurs nationaux et internationaux de l'attractivité et du développement économique

Le CNER a entretenu des liens étroits avec le ministre de l'Attractivité, Franck Riester. A sa demande, le CNER lui a remis une note complète comprenant de multiples propositions concrètes afin de faire évoluer la politique d'attractivité de la France, notamment dans le sens d'une meilleure articulation Etat-territoires et d'une mobilisation plus grande de toutes les forces vives des agences de développement. Le président du CNER, Frédéric Cuvillier, et le ministre ont régulièrement échangé sur divers sujets tout au long de l'année, démontrant tout l'intérêt de cette création récente d'un ministère de l'Attractivité.

 

Le CNER a également resserré ses relations avec des acteurs tels que :

  • Business France, grâce à la coproduction du 1er MOOC sur l'attractivité et le marketing territorial, mais aussi en engageant un projet d'articulation des formations de chacun dans des parcours (projet en lien avec l'ANCT). Ce rapprochement est de bon augure, tant les coopérations CNER-Business France semblent naturelles
  • l'International Economic Development Council (IEDC) : la fédération américaine des agences de développement devient un interlocuteur régulier du CNER. Très ouvertes aux échanges d'informations, les 2 fédérations construisent peu à peu une relation de confiance, susceptible d'alimenter benchmarks et publications diverses.

Un dialogue permanent avec les fédérations de collectivités et le monde universitaire

Depuis toujours, le CNER anime un dialogue permanent avec les fédérations de collectivités (Régions de France, Intercommunalités de France, Association des maires de France, Villes de France, France Urbaine, etc.). Tout un écosystème travaillant sur les sujets d'attractivité et de développement économique, qui soutient un certain nombre d'initiatives du CNER (plateforme www.deveco.fr ; forum DEV&CO ; animations diverses) et auquel le CNER apporte une expertise technique inégalée et transversale (les agences se trouvant à différents niveaux d'échelons de collectivités).

 

De manière historique, le CNER n'a cessé d'être très attentif aux travaux du monde académique. Il effectue une veille des doctorants investis sur l'attractivité et le développement économique, et dialogue régulièrement avec la poignée de professeurs connus sur ces sujets. Ceci permet au réseau des agences de développement, à la fois d'être informé des recherches académiques les plus récentes et d'enrichir tous ses événements d'interventions des meilleurs universitaires - un moyen de prendre du recul sur leurs métiers pour tous les professionnels territoriaux.

L'expertise du CNER sollicitée très souvent par les pouvoirs publics

Par ailleurs, le CNER se trouve toujours sollicité pour des auditions dans le cadre de rapports commandés par le gouvernement, le Parlement ou divers instituts de réflexions. A titre d'illustration, en 2021, peut être citée l'audition d'une délégation de 6 agences constituée par le CNER et entendue par France Stratégie sur le sujet de l'économie des villes moyennes (état des lieux, leviers de relance, blocages, etc.).

Le CNER, membre fondateur de la future branche / convention collective du développement économique

En matière de relations sociales, le CNER est particulièrement actif depuis de nombreuses années. Il porte ainsi le statut CNER-UCCAR des professionnels du développement économique, accord atypique jouant le rôle de convention collective.

 

Depuis 2018, il s'est associé à 4 autres fédérations (CAUE, agences d'urbanisme, agences de l'énergie et du climat, associations pour l'information sur le logement) afin de créer une véritable branche professionnelle dédiée aux acteurs du développement et de l'ingénierie territoriale d'intérêt général (branche ADITIG).

 

Après 3 ans de travaux, cette branche a été reconnue par un arrêté du ministère du Travail, le 8 juin 2021. Désormais, le CNER et ses partenaires entrent dans la phase de négociation de la convention collective de cette branche, négociations qui débuteront en mars 2022. Dans ce cadre, le CNER représentera les intérêts des agences de développement et de l'ensemble des acteurs du développement économique qui entrent dans le champ de cette branche ADITIG.

Des collaborations renouvelées avec des grands groupes à réseaux territoriaux

Tout au long de l'année 2021, le CNER a mené des projets avec ses « membres associés », des grands groupes à réseaux territoriaux, impliqués dans l'attractivité et le développement économique territorial. Des webinaires métiers (relance, hydrogène), des publications (Aménagement économique des territoires), des interviews, des formations, l'accès à des informations exclusives sur les territoires (outil Capaconso de RTE) : autant d’actions menées en lien avec RTE, Sanofi, EDF, Veolia ou encore l'Agence nationale de Cohésion des Territoires et la Banque des territoires – fidèles soutiens du CNER. Ces projets incarnent parfaitement l'ADN des agences de développement, artisans d'un dialogue entre territoires et entreprises.

Communication, presse : de 1ers résultats encourageants

Enfin, malgré des moyens limités, le CNER a investi fortement sur la communication et les relations presse, notamment par le recrutement en 2020 d'une personne dédiée à ces sujets, Mathieu Dejouy. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre :

  • Réseaux sociaux : Augmentation de plus de 75% des abonnés sur la page LinkedIn CNER, et de plus de 150% sur la page DEV&CO France.
  • Newsletters : de très bons chiffres en 2021 avec taux d'ouvertures supérieur à 17% et un taux de clics au-dessus des 7% !
  • Relations presse : 15 retombées dans la presse nationale (La Gazette des Communes, Les Échos, Challenges, Localtis, ...)

Au total, la visibilité des agences d'attractivité et de développement n'a jamais été aussi forte et les relations du CNER avec les acteurs-clés de son écosystème aussi étroites, assurant ainsi une large reconnaissance de leurs rôles et de leur expertise au niveau national.

 

Antoine Angeard et Mathieu Dejouy

 

Pour en savoir plus : Rapport d'activité 2021 du CNER