CNER news

Activités du CNER 2021 [2] : retour sur l’animation de réseau

Ces prochaines semaines, le CNER revient sur toutes ses actions 2021 par grandes thématiques. Episode 2 : l’animation de réseau.

Activités du CNER 2021 [2] : retour sur l’animation de réseau


 

En 2021, ce sont près de 44 animations qui ont été proposées à l’ensemble du réseau ! Le CNER a multiplié les occasions pour les agences d’échanger et de partager des bonnes pratiques. Ces rencontres renforcent le sentiment de communauté de nos adhérents et la cohésion entre pairs.

 

Des rencontres conviviales en marge d’événements sur le développement économique et l’attractivité

L’année dernière, deux rencontres ont pu être organisées en marge d’événements physiques auxquels participaient les agences. Ces rencontres ont permis aux agences de se retrouver, voire de se rencontrer pour certaines, et d’échanger sur leurs sujets communs.

Ces moments de convivialité ont été largement plébiscités par les agences et seront reconduits au cours de l’année 2022 pour favoriser les rencontres entre pairs.

 

Une implication remarquée dans les clubs

Le CNER anime chaque année plusieurs clubs thématiques :

  • Le Club Marketing territorial (en partenariat avec l’Adetem et l’Institut Paris Region) ;
  • Le Club RH ;
  • Le Club Communication ;
  • Le Club Réseaux de développeurs ;
  • Le Club CRM-SI ;
  • Le Club des directeurs généraux d’ARD ;
  • Le Club des agences métropolitaines.

Certains clubs réunissent une trentaine d’agences différentes ! L’occasion pour les agences de présenter des bonnes pratiques et de poser toutes leurs questions sur leurs sujets respectifs.   Ces réunions ont permis la réalisation de nombreux benchmarks thématiques comme un benchmark sur les outils SIRH, un autre sur les outils CRM utilisés par les agences, ou encore le projet « belles histoires » porté par le Club Communication et présenté régulièrement à la presse etc.

 

 

 

Des webinaires et visioconférences centrés sur les sujets d’actualités

Pour accompagner les agences dans leurs missions et leur permettre de bénéficier d’informations exclusives sur des sujets d’actualités, quatre webinaires thématiques ont été organisés au cours de l’année :

  • Un groupe de travail sur la « zéro artificialisation nette » prévue dans le projet de loi « Climat et résilience » où les agences ont abordé leurs spécificités locales et comment, dans la pratique, elles peuvent appliquer ce principe sur leur territoire ;
  • Un webinaire sur les dispositifs de relance disponibles au cours duquel acteurs publics (ANCT, Banque des Territoires) ont précisé l’avancée des aides gouvernementales et acteurs privés (EDF, Sanofi, RTE) ont détaillé leurs dispositifs propres pour permettre aux agences d’accompagner au mieux les entreprises ;
  • Un webinaire sur l’outil « Capaconso » développé par RTE et exclusivement dédié aux agences de développement et d’attractivité. Le groupe a présenté ce service de cartographie des capacités d’accueil du réseau électrique sur un territoire. Gratuit et exclusivement réservé aux agences de développement, cet outil s’inscrit dans la volonté d’anticiper et d’accompagner les territoires dans l’implantation de sites industriels électro-intensifs.
  • Un webinaire sur les enjeux de l’hydrogène et son développement à l’échelle locale avec le regard croisé d’EDF et de l’agence régionale AER BFC, pionnière dans le développement d’une filière. 

Des événements favorisant la rencontre avec les entreprises et le partage de bonnes pratiques

Enfin, plusieurs événements DEV&CO ont été proposés aux agences, et plus largement à l’ensemble de la communauté du développement économique et de l’attractivité, représentant près de 8000 à 10 000 professionnels.

 

Tout d’abord, quatre « Rendez-vous du DEV&CO » se sont tenus au cours de l’année. Ouverts à tout professionnel de l’attractivité et du développement des territoires, avec des experts et personnalités, pour des échanges passionnants sur l’actualité du secteur :

  • 27 janvier : avec Guillaume Flachat, directeur « Développement des territoires » à la direction Territoires et action régionale, et Bertrand Martelet, directeur « Appui Métiers » à la direction Stratégie du groupe EDF, sur le sujet de l’énergie décarbonée comme levier de développement des territoires et des outils à disposition des développeurs économiques.
  • 10 février : avec Pascal Cagni et Marie-Cécile Tardieu, respectivement président et directrice générale déléguée Invest de Business France, autour des enjeux 2021 pour l’attractivité française ainsi que de divers projets en cours (Team France Invest, etc.).
  • 27 avril : avec Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste français, sur le thème « Quel avenir pour l’aménagement économique des territoires ? ».
  • 10 juin : avec Laurent Davezies, professeur au CNAM et titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires ». Il a répondu à de nombreuses questions sur l’évolution des inégalités entre les territoires en France et sur l’avenir du développement industriel des territoires.

Ensuite, en fin d’année, a eu lieu le traditionnel « Forum DEV&CO », la rencontre annuelle des développeurs économiques et professionnels de l’attractivité. Cette année, le forum était sur une thématique tournée vers l’avenir : « Faire mieux, le nouveau faire plus ? Vers un développement territorial durable ». Reconduit en format digital, le forum s’est adapté pour proposer aux participants du contenu concret et opérationnel sur les sujets-clés de leur métier : concilier développement économique et environnement, l’attraction de talents, l’attraction d’investisseurs étrangers, les relations entre industrie et territoires, la relance économique ou encore les nouvelles formes d’attractivité territoriale.

 

Pitchs de bonnes pratiques, débats prospectifs pendant les séquences « Grands enjeux » ou encore la présentation de l’étude DEV&CO/Randstad sur les profils des développeurs économiques français ont été largement plébiscités par les participants de l’événement.

 

Cette dernière édition du forum peut se présenter en quelques chiffres-clés :

  • 100 à 150 participants par jour
  • 1218 inscriptions sur l’ensemble des séquences proposées pendant l’évènement
  • 268 participants uniques
  • 26 intervenants : professionnels territoriaux, experts, chefs d’entreprises

 

Pour en savoir plus sur les animations passées, consultez le dernier rapport d'activité 2021 du CNER !