CNER news

Activités du CNER 2021 [3] : retour sur les publications

Ces prochaines semaines, le CNER revient sur toutes ses actions 2021 par grandes thématiques. Episode 3 : les publications.

Activités du CNER 2021 [3] : retour sur les publications


L’année 2021 a été riche en publications pour le CNER, avec un programme éditorial au service d’une meilleure connaissance des agences et des professionnels du développement économique, et d’une meilleure information de ces derniers.

Un ouvrage de référence sur l’aménagement économique territorial 

Le 21 mai, le CNER a publié un nouvel ouvrage - le troisième de la collection « Théories et pratiques » -, intitulé Aménagement économique des territoires : théories et pratiques.

 

Réalisé avec la collaboration de l’Institut Paris Région et le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, cet ouvrage regroupe 35 contributions d'experts, sous la direction de Julien Aldhuy, Vincent Gollain et Fabien Nadou. Il apporte notamment des éclairages sur les enjeux actuels de l'aménagement économique territorial, et présente des solutions mises en œuvre ou à l'étude dans différents territoires pour s'y adapter.

 

L'ouvrage est toujours disponible sur le site internet du CNER, rubrique « Publications » : https://www.cner-france.com/Publications/Ouvrages/Amenagement-economique-des-territoires-theories-pratiques

L'édition annuelle du benchmark Attractivité

Entre juin et août, le CNER a mené pour la troisième année consécutive une enquête sur l’activité des agences en matière de promotion, prospection et implantations.

 

Cette édition 2021 du benchmark Attractivité comportait, comme les précédentes, des questions sur les moyens, actions et résultats des agences sur leur dernier exercice. Exceptionnellement, elle comportait également quelques questions sur les impacts de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, ainsi que sur les perspectives des agences pour l’exercice en cours.

 

34 agences y ont répondu, dont 9 agences régionales, 8 agences départementales, 11 agences métropolitaines (métropoles et communautés urbaines) et 6 agences intercommunales (communautés de communes et communautés d’agglomération).

 

Pour proposer aux agences des comparaisons adaptées à leur propre situation, le CNER a réalisé des synthèses approfondies pour chaque échelon territorial, communiquées entre juillet et octobre au réseau.

Une première étude sur les professionnels du développement économique 

Le 25 novembre, dans le cadre du forum DEV&CO21, le CNER a présenté les premiers résultats d’une étude sur les professionnels du développement économique, réalisée en partenariat avec le groupe Randstad, leader mondial de services en ressources humaines.

 

L’objectif de ces travaux étaient doubles :

  • d’une part, identifier les profils recherchés par les structures employeurs du développement économique, grâce à l’analyse par Randstad (via la solution Randstad Smartdata) de plusieurs milliers d’offres d’emploi du secteur ;
  • d’autre part, connaître les femmes et les hommes d’ores et déjà employés par ces structures, grâce à une enquête  conduite par le CNER auprès de 372 professionnels.

L'étude fera l'objet d'une véritable publication en 2022.

De l’information au quotidien pour les agences

Enfin, tout au long de l’année, le CNER a produit de nombreux contenus pour informer les agences et les professionnels du développement économique :

  • Des articles d'actualité : 200 articles ont été publiés sur le site internet du CNER en 2021
  • Des dossiers thématiques : un nouveau dossier a été initié en 2021 (sur la coopération inter-entreprises), et plusieurs dossiers existants (attraction de talents, déserts médicaux) ont été enrichis.

Ces différents contenus ont été relayés chaque semaine dans CnerInfo, la newsletter de l’attractivité et du développement économique des territoires (41 numéros en 2021).

 

 

Clémence Binet

 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le rapport d'activité 2021 du CNER !