CNER news

Activités du CNER 2022 : retour sur l’animation de réseau

Dans le cadre de la parution de son rapport d'activité, le CNER revient sur toutes ses actions 2022 par grandes thématiques. Épisode 2 : l’animation de réseau.

Activités du CNER 2022 : retour sur l’animation de réseau


En 2022, ce sont 43 animations qui ont été proposées à l’ensemble du réseau ! Le CNER a multiplié les occasions pour les agences d’échanger et de partager des bonnes pratiques, notamment en présentiel avec le lancement de la journée des clubs. Ces rencontres renforcent le réseau, les échanges et la cohésion entre pairs.

Des rencontres en marge d’événements plébiscités par les agences

En 2022, trois rencontres ont pu être organisées en marge d’événements auxquels participaient les agences. Un moyen pour les professionnels de mieux se connaître, de réseauter et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun lors d’un moment agréable :

  • Le 16 mars, les agences ont partagé un diner en marge du MIPIM à Cannes. 23 participants au total se sont retrouvés autour de spécialités italiennes ;
  • Le 14 avril à Grenoble, un peu plus d’une dizaine d’agences ont été conviées autour d’un repas en marge du Place Marketing Forum ;
  • Le 7 décembre, une quarantaine de personnes issues de 25 agences se sont retrouvées autour d’un petit-déjeuner organisé par le CNER et l’AER BFC, l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté en marge du SIMI qui s’est tenu à Paris.

Des moments de convivialité très appréciés du réseau, ils seront reconduits en 2023 pour favoriser les rencontres entre pairs.

Une implication remarquée dans les clubs

Le CNER anime chaque année plusieurs clubs thématiques :

  • Le club Marketing territorial (en partenariat avec l’Adetem et l’Institut Paris Region) ;
  • Le club RH ;
  • Le club Communication ;
  • Le club Réseaux de développeurs ;
  • Le club des directeurs généraux d’ARD ;
  • Le club des agences métropolitaines.

Majoritairement organisées en visioconférence, les réunions des clubs métiers du CNER sont de plus en plus suivies. Avec une augmentation constante du nombre d’agences adhérentes et grâce à l’implication croissante de leurs équipes, ces clubs sont de plus en plus riches et utiles aux professionnels dans leur quotidien. Au programme : échanges et benchmarks informels, partages de bonnes pratiques, réflexions sur des mutualisations et actions communes, interventions d’experts, etc. En découle une forte cohésion entre pairs, venant renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, très appréciée des nombreux participants.

 

En 2023, deux nouveaux clubs font leur apparition, le club attractivité et le club endogène.

Des webinaires et visioconférences thématiques

Pour accompagner les agences dans leurs missions et leur permettre de bénéficier d’informations exclusives sur des sujets d’actualité, six webinaires thématiques ont été organisés au cours de l’année :

  • Un webinaire « Comment concilier attractivité et environnement ? » avec les témoignages de l’ADERLY, d’Invest in Bordeaux. Un webinaire riche en détails et en « off « , permettant de défricher un sujet désormais incontournable pour les agences ;
  • Un webinaire sur la cybersécurité avec l’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d’Informations (ANSSI) durant lequel les participants ont pu aborder différentes thématiques utiles aux agences pour la mise en place de leur stratégie de protection des données ;
  • Un séminaire juridique pour permettre aux agences adhérentes d’avoir des informations à jour sur les grands enjeux juridiques qui les touchent. Elles ont pu poser toutes leurs questions à Eric Gintrand, avocat spécialisé en droit public et fondateur du cabinet Publica Avocat ;
  • Un webinaire sur l’attraction des professionnels de santé, à l’occasion de la parution d’une étude du CNER, en présence de deux représentants de la Caisse des Dépôts, venus rappeler les grands enjeux liés à la désertification médicale ainsi que 3 représentants de territoires venus partager leurs bonnes pratiques ;
  • Un webinaire sur « L’attraction de talents : quelles bonnes pratiques territoriales », également organisé dans le cadre de la parution d’un dossier sur le même sujet. Ce webinaire a été l’occasion pour la centaine de participants de découvrir les principaux enseignements de ce dossier en avant-première.
  • Le dernier webinaire était sur les relocalisations, sujet phare de cette fin d’année, au lendemain de la crise Covid et dans le contexte géopolitique actuel. Au programme : décryptages des différentes étapes d’une relocalisation, présentation de la revue « Les belles histoires » dédiée au sujet ; illustration d’une relocalisation réussie avec Ardennes Développement et l'entreprise Vynex, et présentation de dispositifs de soutien aux relocalisations avec la Banque des Territoires.

Des RDV du DEV&CO à Paris et un forum DEV&CO qui renoue avec le présentiel à Nancy

Enfin, plusieurs événements DEV&CO ont été proposés aux agences, et plus largement à l’ensemble de la communauté du développement économique et de l’attractivité, représentant près de 8000 à 10 000 professionnels.

Tout d’abord, deux « RDV du DEV&CO » en présentiel se sont tenus au cours de l’année. Ouverts à tout professionnel de l’attractivité et du développement des territoires, avec des experts et personnalités, pour des échanges passionnants sur l’actualité du secteur :

  • 1er juin : avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement (SGPI), en charge du plan France 2030. Poursuivant l’ambition de faire de la France « une grande nation d’innovation et d’excellence », ce plan est doté d’un budget de 54 milliards d’euros dont la moitié est dédiée aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux territoires.
  • 13 décembre : avec François Hollande, ancien président de la République. Il s’est entretenu avec les participants dans un jeu de questions-réponses d’une heure autour de sujets variés : évolution de l’économie internationale et ses impacts sur les économies territoriales, défis climatique et énergétique, réindustrialisation, place des territoires dans le développement de la France, etc.

Ensuite, en fin d’année, a eu lieu le traditionnel « Forum DEV&CO », coorganisé avec Lorr’Up, l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine. La thématique : Les territoires sont dans la place » faisait référence à la place Stanislas, lieu emblématique de la ville de Nancy.

 

Cette année encore, les intervenants et animateurs des différentes séquences :

  • provenaient de toute la France ;
  • travaillaient dans des structures très variées : collectivités (intercommunalités, métropoles, régions),
  • agences d’attractivité, de développement et d’innovation, services de l’Etat (central ou déconcentré),
  • universitaires, associations, entreprises (PME-PMI, start-up, grands groupes), des consultants, etc.
  • occupaient des fonctions diverses : élu(e)s, dirigeant(e)s, responsables et chef(fe)s de projet...

 

Cette dernière édition du forum peut se présenter en quelques chiffres-clés :

  • + de 350 inscriptions sur les deux jours ;
  • 231 participants ;
  • 29 intervenants : professionnels territoriaux, experts, chefs d’entreprises

Pour en savoir plus sur les animations passées, consultez le dernier rapport d'activité 2022 du CNER !