CNER news
Aménagement et développement territorial : les positions de Nicolas Dupont-Aignan
Il y a quelques semaines, le CNER a adressé un questionnaire à tous les candidats à l’élection présidentielle. Après François Hollande, c’est au tour de Nicolas Dupont-Aignan d’exprimer ses vues sur le développement économique territorial.
Au-delà du développement économique, M. Dupont-Aignan met clairement l’accent sur l’aménagement du territoire français qui constitue, avec l’action économique des agents locaux, une « politique originale propre à notre pays, (…) une action majeure, indissociable » de la France.
Pour lui, il faut « donner un nouveau souffle à la décentralisation française » et il propose différentes solutions : la restauration d’un climat de confiance entre Etat et collectivités ; la réaffirmation du « rôle central de la commune et du département dans l’organisation territoriale » du pays avec une garantie de leur autonomie financière, la revue de la carte intercommunale « autour de projets et d’objectifs structurants ».
De même, il place les TPE-PME au cœur de sa politique économique. Celles-ci bénéficieraient de diverses mesures : la mise en place d’un protectionnisme intelligent, réservation d’une part « importante » des marchés publics, simplification de leurs démarches administratives, « accès prioritaire au crédit » ainsi que, sous certaines conditions, réduction de moitié de l’impôt sur les sociétés et d’exonérations de charges sociales.
Un effort particulier serait effectué pour un développement durable, au moyen notamment d’un soutien aux filières de substitution aux hydrocarbures, du renforcement des pôles de compétitivité dédiés à l’environnement ou encore d’un service public du recyclage.
Selon Nicolas Dupont-Aignan, « les entités locales comme les agences de développement économique ont toute leur place » dans le dispositif du développement et de l’aménagement du territoire.
Retrouvez l’ensemble des réponses de Nicolas Dupont-Aignan dans la rubrique « Document » de cette même page.