CNER news
Attractivité et compétitivité des territoires : un ouvrage collectif du CNER à paraître
Depuis près d’un an, le CNER travaille à un ouvrage collectif sur l’attractivité et la compétitivité des territoires. Intitulé De l'attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques, il paraîtra courant avril.
Sous la houlette de Lise Bourdeau-Lepage, Professeur de géographie à l’université Lyon 3, et Vincent Gollain, directeur du Département Economie à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, ce projet ambitieux apporte des réponses théoriques et pratiques aux questions que posent, pour les territoires, les nouveaux enjeux tels que l’accroissement des mobilités, la poursuite de la mondialisation, l’apparition d’entrepreneurs hyper-connectés et nomades, l’utilisation des identités territoriales dans le marketing des territoires, la montée en puissance d’éco-systèmes locaux, la montée des fragmentations territoiriales, etc.
Dans ce contexte, quelles nouvelles ambitions pour les politiques de développement économique ? Comment trouver sa voie et exister dans cet univers concurrentiel ? Quelles nouvelles « bonnes pratiques » peuvent inspirer les élus et responsables locaux pour s’adapter à cette nouvelle situation et assurer le développement de leur territoire ?
La première partie de l’ouvrage réunit des contributions d’experts qui proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de la compétitivité d'un territoire. Ouverte par un article de Greg Clark, elle comprend des articles de Lise Bourdeau-Lepage, Benoît Meyronin, Vincent Gollain, Camille Chamard, Joël Gayet, Christophe Alaux, Maeva Chanoux et Elisabeth Le Masson.
La seconde partie de l’ouvrage présente une vingtaine d’expériences réussies dans ce domaine, sur tout le territoire français, qu’il s’agisse de marketing territorial, de (re)construction d’une offre territoriale plus compétitive, d’actions précises vers les cibles essentielles au développement économique territorial ou encore de gestion proactive des transformations du territoire.
Plus de détails d’ici quelques jours !